Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fin du port du masque en intérieur : Olivier Véran surprend avec cette date plus proche que prévue

Publié par Romane TARDY le 03 Fév 2022 à 11:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Nous sommes habitués à vivre avec le masque et notamment en intérieur. Transports, commerces, spectacles, nous savons en y entrant que nous devons le porter afin de nous protéger des risques de contaminations au Covid-19. Pourtant, la fin du port du masque en extérieur vient d’être actée ce mercredi et la levée de cette protection en intérieur pourrait suivre. C’est en tout cas ce qu’a envisagé Olivier Véran.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : « NeoCov » : Un autre coronavirus prêt à faire éclater une nouvelle crise sanitaire ?

Une possible fin du port du masque en intérieur

Le port du masque en extérieur a été levée ce mercredi. Un soulagement pour tous, ravis de pouvoir bien respirer à l’air libre. Pour les commerces, les transports et autres lieux clos, nous sont davantage habitués. Et pourtant, une bonne surprise pourrait arriver. En effet, Olivier Véran a évoqué sur BFMTV une possible fin de port du masque en intérieur. Ainsi, nous sommes peut-être sur le point de revoir le sourire de nos commerçants.

La suite après cette publicité

Il a ainsi déclaré : « Le masque en extérieur, c’est fait aujourd’hui, sauf sur décision des préfets. En intérieur, c’est quand le virus circule beaucoup moins » . On le sait les risques de contaminations dans des milieux clos sont plus importants. La décrue épidémique et la vaccination devraient permettre de lever le port du masque dans un certain nombre d’établissements publics.

Le ministre de la Santé donne l’exemple du cinéma : « Avant la vague Delta, on avait retiré le masque dans les cinémas… Il était conseillé, mais plus obligatoire. On va revivre ce moment-là » .

Cette date estimée par Olivier Véran

La suite après cette publicité

Olivier Véran a même estimé une date, bien plus proche que ce qu’on aurait pu croire : « Si l’épidémie suit son cours avec une baisse d’Omicron, ce sera au printemps » , a-t-il détaillé. Le retrait du masque interviendrait donc avant celui du pass vaccinal.

Le gouvernement semble commencer à dessiner le prochain calendrier de levée des restrictions qui s’étalerait sur le printemps-été. Toutefois, il s’agit pour le moment d’options sur la table et non d’annonces officielles. La fin de l’hiver semble donc déterminante pour la levée des restrictions qui suivra.

Pour rappel, le 16 février, de nouvelles mesures seront déjà levées.

La suite après cette publicité
  • Réouverture des discothèques avec un protocole sanitaire à respecter
  • Retour des concerts debout avec un protocole sanitaire à respecter
  • Retour de la consommation dans les stades, cinémas et transports ou encore debout dans les bars
masque

>>> A lire aussi : Elle frappe un retraité dans un avion car il ne porte pas son masque…alors qu’elle ne le porte pas elle-même ! (vidéo)