Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Pour perdre poids, voilà l’heure à laquelle il faut diner

Publié par Pierrick le 05 Mai 2021 à 6:41

Une étude américaine parue en septembre 2017 dévoile que l’heure à laquelle vous dînez peut avoir un impact sur votre poids et votre silhouette.

Dîner

>>> A lire aussi : Manger 5 fruits et légumes par jour : Michel Cymes dévoile sa technique

A quelle heure faut-il dîner pour perdre du poids ?

On connait tous une certaine façon de perdre du poids. Régimes restrictifs, jeûne intermittent… Autant de méthodes qui sont plus ou moins efficaces. Une étude publiée dans la revue médicale états-unienne  The American Journal of Clinical Nutrition explique l’impact des décalages de l’horloge biologique sur la prise de masse corporelle.

Les auteurs de l’étude ont enrôlé 110 volontaires. Ils ont constaté que plus les participants mangeaient tôt en ayant une distance raisonnable avec l’heure du coucher (la mélatonine, hormone du sommeil, commence à faire son effet), plus la masse grasse est faible. De plus, ils précisent que décaler l’heure du dîner a un impact sur la silhouette.

L’horloge biologique est à adapter en fonction de l’heure du coucher

Les chercheurs précisent que l’horloge biologique circadienne (technique qui consiste à consommer ses repas à heures fixes) diffère d’une personne à l’autre.  Néanmoins, ils mettent en garde face à une surexposition à la lumière bleue dégagée des écrans numériques. Cela peut entraîner des dérèglements sur nos horaires de coucher et de réveil réguliers. Pour ce faire, il faut tout simplement diminuer les écrans et dormir de nouveau correctement.

L’heure du dîner idéal dépend donc du respect de ces phases de sommeil et d’éveil. Pour cela, cet horaire devra être défini en fonction de votre propre horloge biologique et de l’heure à laquelle vous vous couchez.

>>> A lire aussi : Ces astuces aident à moins manger