Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Que faire si vous contractez le virus après votre première dose de vaccin ?

Publié par Manon CAPELLE le 27 Juin 2021 à 11:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que près de la moitié de la population française a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, que se passe-t-il si vous attrapez le Covid-19 après cette dose ? Faut-il se faire injecter la deuxième dose et si oui, quand ?

La suite après cette publicité
covid vaccin infection apres vaccination

>>> À lire aussi : Vaccin : peut on cumuler le vaccin Covid et le celui contre la grippe ?

Que faire si vous contractez le Covid-19 alors que vous avez reçu la première dose de vaccin ?

La suite aprés cette video

Près de la moitié de la population française est vaccinée, et seulement 28% des Français sont entièrement vaccinés. Ainsi, de nombreuses personnes sont infectées par le virus alors qu’elles ont reçu leur première dose.

La suite après cette publicité

Heureusement, si vous êtes primovacciné et contractez le Covid-19, vous avez moins de chance de contracter une forme grave.

Une fois guéri, peut-on prendre la deuxième dose ? Pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 avant la vaccination, une seule dose suffit. Qu’en est-il pour ceux qui contractent le virus après la première dose ? 

>>> À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau vaccin bientôt en France ?

La suite après cette publicité

Deux schémas vaccinaux recommandés

La virologue Morgane Bomsel explique : « On peut supposer que l’infection prime sur cette vaccination inachevée, ou encore envisager de faire comme pour les personnes dans l’autre cas : infection, puis une seule dose à quelques mois de l’infection, en ignorant la première vaccination ».

Les experts préconisent deux schémas vaccinaux. Si vous êtes infecté par le Covid-19 moins de 15 jours après la première dose, il faudra faire votre deuxième dose deux mois après avoir été malade. En revanche, si vous êtes infecté plus de 15 jours après la première dose, vous n’avez pas besoin de la deuxième dose de vaccin. L’infection fait office de deuxième dose.

La suite après cette publicité

Si vous êtes dans ce deux cas de figure, il faut que vous contactiez votre centre de vaccination ou votre médecin traitant et vous devez lui fournir le certificat de première dose et celui de votre test PCR positif. Ainsi, vous recevrez un certificat de vaccination.

>>> À lire aussi : Covid-19 : le vaccin Pfizer pointé du doigt pour une raison précise… et dangereuse !

Source : Huffington Post

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.