Covid-19 : Un nouveau vaccin bientôt en France ?
Un nouveau vaccin est sur le point d’arriver sur le marché. Créé à Cuba, le vaccin nommé Abdala est arrivé en phase finale des essais cliniques. Il est le premier vaccin d’Amérique latine efficace à 92%. Il devrait recevoir l’autorisation officielle des autorités d’ici la fin du mois de juin.
>>> A lire aussi : Les vaccins responsables de l’apparition de variants ? Cette folle rumeur qui court
Premier vaccin d’Amérique latine
Il est le premier vaccin créé en Amérique latine et a une efficacité de 92,28% contre le Covid-19. Le vaccin Abdala nécessite trois doses pour être efficace, a annoncé ce lundi 21 juin le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma.
À lire aussi
Abdala est en phase finale des essais cliniques. Il ne devrait pas tarder à recevoir l’autorisation officielle des autorités cubaines à la fin du mois ou début juillet. Cette nouvelle a été annoncée en personne au président cubain Miguel Diaz-Canel. Ce dernier s’est rapidement félicité de cette nouvelle sur Twitter : « Frappés par deux pandémies (le Covid et le blocus), nos scientifiques de l’institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Sobrena 2 et Abdala » .
Efficace contre les variants
L’institut Finlay a annoncé ce samedi que son autre candidat, Sobrena 2 affichait une efficacité de 62% après l’injection de deux de ses trois doses. Le directeur de l’institut a défini ce résultat comme « réconfortant » car il serait efficace contre les variants qui circulent dans le pays. Ce deuxième candidat devrait donc également bientôt recevoir les autorisations officielles.
À lire aussi
Leur prochaine autorisation fera d’eux, les premiers vaccins contre le coronavirus développés et produits en Amérique latine. Les chercheurs ont dû faire face à de nombreuses difficultés, notamment avec l’embargo américain en vigueur depuis 1962 et renforcé par Donald Trump.
L’objectif du gouvernement cubain est de vacciner 70% des 11,2 millions d’habitants d’ici août, puis toute la population d’ici la fin de l’année.
>>> A lire aussi : Covid-19 : le vaccin Pfizer pointé du doigt pour une raison précise… et dangereuse