Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Piqûres : Vous avez des boutons rouges comme pendant la varicelle ? Voici leur origine

Publié par Quentin VIALLE le 25 Juin 2021 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans l’Aube mais aussi dans la Marne, certains habitants ont été victimes de piqûres causant de nombreux boutons rouges sur le corps qui démangent cruellement. Quel est donc cet insecte mystérieux ? Les spécialistes s’interrogent.

Des habitants ont subi les piqûres d’un mystérieux insecte

Le retour des fortes chaleurs est aussi synonyme d’arrivée massive de moustiques en tout genre. Dans l’Aube et dans la Marne, des dizaines d’habitants se sont retrouvés avec des boutons rouges partout sur leurs corps. « Des boutons rouges localisés à des endroits précis qui me démangent toute la nuit » , « Je me gratte au sang toute la nuit » , ont indiqué certaines victimes. Ces personnes ont d’ailleurs été nombreuses à comparer ces boutons à l’aspect bizarre à ceux de la varicelle.

Mais alors, quel moustique est à l’origine de ces boutons ? Si de nombreuses hypothèses sont envisagées, aucune n’a pour l’heure été confirmée.

Un insecte présent dans certains départements cause de violentes démangeaisons

>>> A lire aussi : Un impressionnant essaim de moustiques vient terrifier l’Argentine ! (Vidéo)

Les spécialistes s’interrogent

Interrogé sur le phénomène, un pharmacien qui exerce dans l’Aube a donné son avis concernant ces étranges piqûres. Selon lui, le responsable pourrait être la simulie. Il s’agit d’une petite mouche noire qui se nourrit de sang.

Toutefois, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avance une autre hypothèse. D’après elle, il pourrait s’agir de chenilles processionnaires de chêne ou des aoutats. Pourtant, « ici, on n’a pas de chênes… Et on a ces piqûres même dans des zones qui ne sont pas boisées, périphériques. On en trouve un peu partout, plutôt aux alentours des villes, où il y a des rivières qui coulent » , indique le pharmacien. Le mystère reste entier…

>>> A lire aussi : Des gigantesques toiles tissées par les araignées pour se protéger : c’est impressionnant (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER