Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Jean Castex positif au Covid : Qui va remplacer le Premier ministre ?

Publié par Fanny le 23 Nov 2021 à 17:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Premier ministre français Jean Castex est positif au Covid-19. Il a attrapé le coronavirus et a été testé positif ce lundi 22 novembre. Si Jean Castex est malade, qui va le remplacer et assurer ses fonctions provisoirement ?

Jean Castex positif au Covid

>>> A lire aussi : Jean Castex positif au Covid-19 : Le Premier ministre taclé sur son non-respect des gestes barrières (vidéo)

Jean Castex : Positif au Covid pour la première fois

Jean Castex a souvent été cas contact au Covid-19. Seulement, il s’agit de la première fois qu’il contracte la maladie. Comme environ 24 % des Français, le voilà pour la première fois touché par le Covid. Par le passé, il a été cas contact de son épouse, mais également du chef de l’État Emmanuel Macron. Il a passé un test PCR ce 21 novembre, après s’être rendu à Bruxelles.

Il était accompagné de Florence Parly, Gérald Darmanin, Clément Beaune et Éric Dupond-Moretti durant ce voyage. Ces derniers sont donc considérés comme cas contact de Jean Castex et doivent également se faire dépister. Le Premier ministre a également rencontré plusieurs personnes durant son périple. C’est le cas d’Alexandre De Croo entre autres, le Premier ministre belge. Actuellement, ce dernier et toutes les personnes cités ci-dessus sont placées en isolement.

Un remplaçant pour le Premier ministre ?

Jean Castex a été testé positif au Covid. Il n’est pas le seul puisque sa fille de 11 ans l’a également attrapé. Le Premier ministre de France devra donc être placé en isolement durant dix jours. Durant ce temps, il faut bien continuer ses activités. D’après ce que nous en savons, il ne sera cependant pas remplacé. Matignon indique notamment que « son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement » .

Toutefois, il sera simplement remplacé par Jean-Michel Blanquer à l’Assemblée lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement. En effet, comme Jean-Yves Le Drian est actuellement en déplacement à l’étranger et Barbara Pompili à Strasbourg, il est le plus haut placé.

Notez que Jean Castex avait bien reçu ses deux doses de vaccin contre le Covid. Il lui a été administré de l’AstraZeneca. Ce 22 novembre sonnait le premier jour d’isolement pour le Premier ministre. À la base, il devait recevoir des élus de Guadeloupe à Matignon à 18 heures. Toutefois, cette rencontre s’est faite en visioconférence. Jean Castex semble d’ailleurs allé très bien et ne courir aucun danger.

>>> A lire aussi : Jean Castex : doublement vacciné, il est positif à la Covid

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.