Listeria : Lidl rappelle ce fromage vendu partout en France !
L’automne est bien installé, et c’est bientôt la période des raclettes. Certaines personnes ont d’ailleurs pris un peu d’avance. Attention cependant si vous avez acheté du fromage à raclette chez Lidl. L’enseigne rappelle un de ses produits probablement contaminé à la listériose.
Un fromage à raclette vendu chez Lidl fait l’objet d’un rappel
Le fromage est l’un des mets préférés des Français. C’est bien simple, on ne peut imaginer un repas sans un bon comté ou un camembert. Si bien qu’un déjeuner ou dîner sur trois comprend un plateau de fromages, selon une étude Kantar en 2024. Et dans les commerces dédiés, la simple odeur de cet aliment nous met l’eau à la bouche.
Cette fois, ce n’est pas d’un simple fromage que l’on peut manger avec un morceau de pain dont on parle, mais du fameux fromage à raclette de la marque « Chêne d’Argent ». Ce dernier, vendu partout en France par Lidl, fait l’objet d’un rappel massif suit à une possible contamination à la listeria.
À lire aussi
Les produits concernés ont été vendus entre le 25 et le 29 septembre 2025. Si vous en avez acheté, il va donc falloir faire attention aux produits qui portent la marque de salubrité FR71.047.001CE. De plus, les lots qui commencent par 266 et 267 sont également concernés par ce rappel, comme le rapporte 20 minutes.
Ne consommez pas le produit
Face à cette campagne de rappel, il est évident qu’il ne faut pas consommer le fromage à raclette de la marque « Chêne d’Argent » , vendu par lots de deux barquettes de 400 g. Des traces de listeria monocytogenes ont été retrouvées à l’intérieur, et est responsable de la listériose. Vous pouvez donc vous faire rembourser le produit en le ramenant en magasin, ou le jeter directement à la poubelle.
Cependant, certains ont peut-être déjà consommé ce fromage à raclette. Il faut donc être vigilant face aux symptômes : fièvre, maux de tête ou encore courbatures. Les consommateurs qui présentent ces symptômes doivent « consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation » informe Rappel Conso.
Le site rappelle notamment que « la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines » . Pour autant, il n’est pas nécessaire de paniquer. Pensez simplement à avoir les bons gestes : consulter un médecin, et ne plus consommer le produit.