Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Michel Cymes : Cet auto-test conseillé par le médecin pour savoir si votre coeur se porte bien

Publié par Noémie Penot le 10 Avr 2021 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avoir une bonne santé cardiaque est primordial. Mais est-il possible de vérifier nous-même si notre coeur se porte bien ? Sur RTL, Michel Cymes a expliqué le fonctionnement d’un auto-test à réaliser à la maison.

Coeur

>>> À lire aussi : Faire brûler de la sauge : des bienfaits incroyables pour votre maison et votre santé

Un auto-test pour évaluer la santé de son coeur 

Comme tous les matins sur RTL, Michel Cymes présente sa chronique santé. L’une d’elles portait sur la santé cardiaque. Le médecin a expliqué aux auditeurs qu’il était possible de vérifier l’état de santé de son coeur en réalisant un auto-test. « En effectuant un auto-test d’effort, vous disposerez d’une indication sur la forme de votre cœur et cela pourra vous inciter à consulter en cas de doute » , ajoute-t-il.

Cet auto-test se réalise en trois étapes. Il faut d’abord commencer par prendre son pouls au repos pendant une minute, via l’artère du poignet ou du cou, et noter le résultat. Ensuite, vous devez réaliser trente flexions avec les bras tendus et les pieds bien fixés au sol, pendant 45 secondes.

Reprenez votre pouls pendant dix secondes, multipliez le résultat par trois et notez-le. Enfin, reprenez encore votre pouls 1 minute après avoir fait les flexions, et ce pendant quinze secondes. Multipliez-le par quatre. Notez-le également. Additionnez les trois résultats puis soustrayez 200. Divisez ce dernier chiffre par dix. Vous obtiendrez un résultat situé entre zéro et quinze.

Comment interpréter les résultats ?

L’interprétation des résultats est relativement simple. « Si votre résultat est compris entre zéro et cinq, votre cœur est à priori en parfait état de marche. Si votre résultat est compris entre cinq et dix, ça passe. Mais plus vous vous rapprochez de dix, moins ça passe » , d’après Michel Cymes. Se rapprocher de dix signifie que votre corps manque d’endurance. Pour y remédier, le médecin suggère des séances de footing, de vélo, de natation ou encore de rameur pour stimuler votre cardio.

Si le résultat dépasse dix, cela signifie que le coeur est fatigué. « (…) cela n’aide pas l’organisme qui trinque aussi » . Michel Cymes conseille aux personnes concernées de pratiquer une activité physique régulière, mais également de consulter sans attendre un cardiologue qui sera en mesure d’évaluer leur santé cardiaque.

Source : RTL

>>> À lire aussi : Sport : cette mauvaise habitude dangereuse pour votre santé !

0