Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Moustique tigre : 67 départements placés en vigilance rouge !

Publié par Gabrielle le 11 Mai 2022 à 18:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mardi 2 mai, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un communiqué afin de placer une soixantaine de départements en vigilance rouge au moustique tigre. Les températures élevées des jours à venir pourraient permettre sa prolifération

Arrivée massive du moustique tigre en Hexagone

Installé en France depuis 2004, le moustique tigre a largement proliféré ces dernières années. Avec l’arrivée des températures estivales, cet insecte fait son retour dans de nombreux départements français. Mais cette espèce invasive aux rayures noires et blanches peut s’avérer dangereuse.

moustique tigre

« Une vague de chaleur, ça entraîne immédiatement un phénomène de démultiplication et de la prolifération » , indique le président du site Vigilance moustiques. Le site a d’ailleurs classé une soixantaine de départements français en alerte rouge de mai à novembre 2022.

Le moustique tigre est donc officiellement implanté et actif dans 67 départements français. 5 départements sont en vigilance orange « interception ponctuelle ». Les départements d’Outre-mer se trouvent au plus haut seuil d’alerte avec des cas de maladie déclarée. La liste des départements est disponible sur le site Vigilance Moustiques.

Comment se protéger des piqûres ?

La présence du moustique tigre inquiète les autorités sanitaires puisque cet insecte peut transmettre de nombreuses maladies : dengue, fièvre jaune, paludisme, le chikungunya ou encore le virus zika. Des virus qui sont transmissibles à l’homme.

Pour éviter la prolifération des moustiques, l’Agence Régionale de la Santé recommande d’éviter les lieux de stagnation. Pour se protéger des piqûres de moustiques tigres, le meilleur répulsif est l’icaridine. « C’est l’actif qui a le meilleur ratio efficacité/innocuité » , selon le président du site Vigilance moustiques.

Il est également recommandé de porter des vêtements amples qui couvrent les bras et les jambes. Si jamais vous avez des symptômes tels que de la fièvre, consultez rapidement un médecin. Vous pouvez également installer des moustiquaires dans votre logement.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0