Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Virus de la dengue : Un cas détecté en France, les chercheurs en alerte

Publié par Brandon Clouchoux le 24 Sep 2021 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dernièrement, un cas a été trouvé à Alfortville. La personne n’a pas contracté de forme grave de la dengue, mais la commune est en alerte pour prévenir d’une éventuelle propagation de la maladie.

Virus de la dengue

Très récemment, dans la commune d’Alfortville, Val-de-Marne, un cas de dengue a été détecté. L’agence régionale de santé (ARS) de l’Île-de-France a immédiatement réagi, ce mardi 21 septembre, en organisant une opération visant à réduire les moustiques. L’opération aura lieu entre 3h et 6h du matin et consistera à pulvériser de l’insecticide dans les rues, les antimoustiques de prise électrique connaîtront le même sort.

« La personne a été piquée par un moustique lors d’un séjour en Afrique. De retour en France, elle s’est rendue chez son médecin pour se plaindre de symptômes grippaux. Lorsque le praticien a reçu le diagnostic de dengue, il a immédiatement fait une déclaration » , a affirmé Eric Véchard, directeur de la délégation Val-de-Marne de l’ARS.

La situation n’est pas sans risques. Si les moustiques présents dans la région s’attaquent au patient, présentant la maladie de la dengue, ils peuvent être vecteurs de l’infection virale. Cinq cas ont été recensés dans la région du Val-de-Marne.

>>> À lire aussi : Virus de Marburg : Que sait-on de ce cousin d’Ebola tuant un malade sur deux ?

Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue est souvent surnommée la « grippe tropicale » : c’est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont : la fièvre, mais également des douleurs articulaires. Les complications de la maladie peuvent être très sévères.

Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, 390 millions d’infections par le virus de la dengue ont lieu chaque année. Originaire des régions tropicales, la dengue s’est rapidement diffusée dans le monde.

Au cours des 2 dernières décennies, le nombre de cas de dengue a été multiplié par plus de 8, d’après les informations de l’OMS. Ce changement peut s’expliquer par deux facteurs :

  • La remontée d’information est meilleure qu’auparavant, donc les chiffres sont mieux notifiés.
  • L’absence de stratégie des pouvoirs publics face à la maladie de la dengue.

>>> À lire aussi : « La maladie de Lille » : ce phénomène affole les internautes

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0