Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous avez des insomnies? Voici un nouveau traitement efficace

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 07 Juin 2022 à 8:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle solution médicamenteuse pourrait solutionner le problème d’insomnie. En effet, l’Agence européenne du médicament a autorisé la commercialisation du Quviviq. Une solution qui permettrait aux personnes de s’endormir plus tôt et de rester endormie plus longtemps. Un nouveau remède qui pourrait soulager près de 16% des Français.

des heures debout

Qu’est-ce qu’une insomnie ?

L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l’insomnie chez l’adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression. Au-delà du nombre d’heures de sommeil, la qualité de la récupération, la capacité à vivre normalement la journée sans risque, sans oublier le vécu subjectif de la nuit sans sommeil qui vient de s’écouler.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Plusieurs solutions existent face à cela. De la plus thérapeutique avec de la médecine douce à la solution médicamenteuse, les issues sont multiples et varient selon la personne. Faire le plein de lumière, utiliser de l’huile essentielle aux extraits de camomille noble. Il y a également la valériane pour se détendre,  la mélatonine ou encore des couvertures de gravité.

Un nouveau remède miracle ?

Début mai, l’agence européenne du médicament (EMA) a donné son autorisation pour la commercialisation d’un nouveau médicament appelé Quviviq. Ce traitement permet d’avoir un sommeil naturel et d’améliorer les journées des patients. Il s’agirait d’un véritable substitut aux somnifères, élément le plus utilisé face à ce trouble.

Quviviq va agir au contraire des somnifères sur le réveil avec la substance active qui est le daridorexant. Cette substance en bloquera une autre (l’orexine) qui évitera le réveil précipité. Pour l’instant, il sera uniquement administré aux adultes pour un traitement de trois mois. Il s’agira de comprimé de 50 ou 25 mg. Ce comprimé devra être pris 30 minutes avant le coucher. Pour l’instant, les seuls effets secondaires sont des maux de tête et de la somnolence.

0