Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cette nouvelle tendance TikTok qui fait pleurer les professionnels de santé

Publié par Victor Adan Vergara le 26 Déc 2022 à 19:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La grippe fait ravage aux États-Unis. Certaines personnes sur TikTok disent avoir le remède miracle : le jus d’oignon. Ce genre de désinformation sur les réseaux sociaux dérange les professionnels de santé.

À lire aussi : Qu’est-ce que l’accent parisien ? Cette tiktokeuse l’imite à la perfection (vidéo)

Le jus d’oignon, une recette miracle ?

Comme en France, la grippe est bien présente aux États-Unis. Noël passé, et le Nouvel An dans quelques jours, le virus fait ravage au pays de l’Oncle Sam. Cependant, sur TikTok, certains influenceurs semblent avoir le remède contre la maladie : le jus d’oignon.

Sur ce réseau social, où l’on peut tomber sur du contenu très loufoque, des vidéos promeuvent cette solution âcre. Il faudrait macérer des oignons émincés dans l’eau pour guérir. Les vidéos cumulent des dizaines de millions de vues sur la plateforme chinoise. Alors que certaines vidéos proposent de vrais life hack, d’autres mentent à leurs abonnés. En effet, la solution au jus d’oignon n’est pas prouvée scientifiquement.

jus d'oignon tiktok remède video santé tiktok

Pour 20 Minutes, l’épidémiologiste Katrine Wallace affirme : « Les oignons ne vont pas faire de mal à quiconque, mais si quelqu’un est malade, il faut qu’il se tourne vers de vrais professionnels de santé« . La professionnelle de santé craint que certains aillent « juste boire du jus d’oignon et ne pas vraiment se faire soigner, et ils pourraient alors diffuser le Covid ou la grippe autour d’eux ». Une solution contreproductive donc.

À lire aussi : TikTok : le #PrettyPrivilege, ce nouveau hashtag qui s’oppose au superficiel sur les réseaux sociaux

Une solution qui fait fureur sur TikTok

La « potion magique » est pourtant saluée sous les vidéos. Elle marcherait. Une réussite qui pourrait être due à l’effet placebo. L’une des vidéos les plus virales compte 2.5 millions de vues. Dans cette vidéo, une femme promeut ce jus et appelle ses abonnés à laisser fermenter sa solution quelques heures.

Le succès du jus d’oignon montre à quel point TikTok est une plateforme qui laisse la diffusion d’informations très douteuses en matière de santé. Que ce soit sur l’avortement ou sur le vaccin, chacun y va de son commentaire.

Pour Abbie Richards, spécialiste de la désinformation TikTok, les remèdes dans ce genre sont « très attractifs, et d’une certaine manière, on pense que plus une solution est douloureuse, plus la magie sera efficace ».

La difficulté des Américains à se soigner

Ces soins faits maison sont très peu chers à réaliser. Cela au contraire des soins reconnus qui sont aux États-Unis très chers. Cette tendance est donc aussi révélatrice de la difficulté pour de nombreux Américains de se soigner véritablement.

assurance maladie usa etats-unis santé tiktok

Environ 30 millions d’Américains (6% d’entre eux) vivent actuellement sans assurance santé. Là-bas, les soins coûtent une petite fortune. Des millions d’autres vivent avec une assurance minimale.

Les vidéos sur le jus d’oignon n’ont pas été supprimées de la plateforme. TikTok ne les a pas classées dans la catégorie des contenus qui pourraient faire du mal aux internautes. Pour le réseau social, une modération trop stricte sur ce genre de vidéos pourrait pousser l’idée que ce type de vidéos sont censurées.

À lire aussi : Âgé de 100 ans, le plus vieux médecin au monde continue d’exercer et partage son quotidien sur… TikTok

0