Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : très grosse inquiétude sur la durée de la pandémie… cela ne présage rien de bon !

Publié par Salomee le 03 Août 2020 à 9:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le vendredi 31 juillet dernier, le Comité d’Urgence concernant la covid-19 a été convoqué par le Directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, pour faire un point sur la situation. Le constat est alarmant : « la pandémie durerait probablement longtemps » , l’OMS appelle donc les états partis à continuer leurs efforts de « ripostes communautaires, nationaux, régionaux et mondiaux » . 

La suite après cette publicité

À lire aussi : Coronavirus : La situation est « extrêmement grave », les autorités craignent une deuxième vague

Une pandémie « dont les effets seront ressentis pendant des décennies »

La suite après cette vidéo

Lors de la réunion du Comité d’urgence, le directeur de l’OMS a tenu à s’exprimer pour la quatrième fois sur cette crise sanitaire d’ampleur internationale. Son constat est inquiétant. En effet, il a souligné le fait que « cette pandémie durerait probablement pendant longtemps » . 

La suite après cette publicité

Après avoir « remercié l’OMS et ses partenaires pour leurs efforts de riposte à la pandémie de covid-19 », le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus a affirmé que « cette pandémie est une crise sanitaire exceptionnelle, dont les effets seront ressentis pendant des décennies » . En effet, l’épidémie reprend du poil de la bête dans de nombreux pays quand elle apparaît pour la première fois dans d’autres.

« De nombreux pays qui croyaient que le pire était passé sont maintenant aux prises avec de nouvelles flambées. Certains pays qui ont été moins touchés au cours des premières semaines voient maintenant le nombre de cas et de décès augmenter. Et certains pays ont réussi à maîtriser des flambées de grande ampleur » rappelle le directeur de l’OMS, inquiet de voir le virus s’éparpiller et s’installer dans le temps.

Le Comité appelle l’OMS et ses états partis à préparer une riposte mondiale

La suite après cette publicité

Pour faire face à cette reprise de l’épidémie, le Comité cherche à coordonner les efforts de ses états partis. En effet, le directeur de l’OMS a rappelé « qu’il était important de poursuivre les efforts de ripostes communautaires, nationaux, régionaux et mondiaux » .

A côté, le Comité a fait une liste de recommandations à l’intention de l’OMS et de ses états partis. Une chose se démarque : le Comité appelle l’OMS a couvrir la crise au niveau mondial en faisant appel à « des organisations multilatérales et à des partenaires au niveau mondial et régional pour la préparation et la riposte à la Covid-19 » . Le but est d’aider les états à maintenir leurs services de santé tout en accélérant les travaux de recherche permettant de mettre enfin un terme à cette dangereuse épidémie.

Le Comité a recommandé aux pays de « renforcer la surveillance de la santé publique pour l’identification des cas et la recherche des contacts » tout en appliquant « des mesures et des conseils proportionnés concernant les voyages » et en appuyant « les travaux de recherche, y compris en les finançant » . 

La suite après cette publicité

Vous l’aurez compris, cette pandémie est loin d’être terminée. En France, le nombre de nouveaux cas contaminés augmente, ce qui inquiètent les autorités, qui prennent des mesures au compte-goutte pour éviter d’aggraver la crise économique et sociale. Protégez-vous donc pour protéger vos proches.

Source : OMS Communiqué de Presse. 

À lire aussi : Covid-19 : la terrible découverte de l’OMS qui vient de tomber sur la transmission

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.