Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La pilule anti-Covid de Pfizer bientôt disponible ?

Publié par Elisa GERLINGER le 27 Avr 2021 à 7:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La pilule anti-Covid de Pfizer pourrait être disponible d’ici la fin de l’année si les essais sur l’homme aux États-Unis et en Belgique sont couronnés de succès.

La suite après cette publicité
pfizer augmentation prix vaccin

>>> A lire aussi: Une infirmière à bout craque après la mort d’un patient du Covid-19 et livre un message bouleversant

Jusqu’ici, seuls les vaccins pouvaient contrer la Covid-19. Mais cela risque de ne pas longtemps être le cas. En effet, la pilule anti-Covid de Pfizer pourrait être disponible d’ici la fin de l’année si les essais sur l’homme aux États-Unis et en Belgique fonctionnent. Le médicament antiviral, nommé PF-07321332, pourrait être administré pour empêcher la maladie de s’aggraver chez les personnes qui commencent à montrer des signes d’infection au coronavirus.

Une nouvelle lueur d’espoir

La suite après cette publicité

Environ 60 personnes participent actuellement à la première phase de l’essai de la pilule de Pfizer, qui devrait se terminer le 25 mai. Si cette première étude connait un succès, des essais plus importants avec plus de personnes seront effectués. « Ce serait un énorme pas en avant si les médicaments antiviraux fonctionnent … Les services normaux peuvent fonctionner et vous n’avez pas besoin de confinement » , a déclaré le professeur Kevin Blyth, un scientifique de l’Université de Glasgow, qui mène un essai du médicament antiviral favipiravir.

>>> A lire aussi: Covid-19: homme arrêté à Majorque après avoir contaminé volontairement 22 personnes

« Il pourrait y avoir un comprimé que vous pourriez emporter à la maison »

La suite après cette publicité

« Cela signifie, par exemple, que si votre test est positif, il pourrait y avoir un comprimé que vous pourriez emporter à la maison pour arrêter le virus dans son élan et réduire considérablement le risque d’infection se transformant en une maladie plus grave » , a indiqué Boris Johnson dans un briefing de Downing Street. Les personnes vivant avec quelqu’un testé positif pourront elles aussi avoir accès à ce médicament pour éviter de tomber malade elles aussi.

Si les vaccins et les médicaments mettent généralement des années avant d’être mis sur le marché, cela ne devrait pas être le cas de la pilule de Pfizer, tout comme son vaccin qui a été fabriqué en moins d’un an. Les experts restent donc optimistes face à ce nouvel antiviral.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Nos anticorps peuvent-ils tuer le virus ?