Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Voici la raison derrière la gueule de bois après la sieste !

Publié par Andri R le 17 Août 2025 à 20:30

On a tous vécu ce moment désagréable où la sieste, censée recharger nos batteries, provoque l’effet inverse. Une situation des plus désagréables, où la nausée, le mal de tête, la désorientation et la fatigue s’installent. Toutefois, les experts en sommeil déclarent qu’il existe une explication claire et des solutions à cela. On vous explique tout dans les détails !

La suite après cette publicité

La durée idéale pour une sieste !

D’emblée, il faut savoir qu’il existe plusieurs phases au cours du sommeil, à savoir le sommeil léger, profond et paradoxal. Le premier se compose lui-même de deux étapes qui sont la transition et le ralentissement de l’activité cérébrale. C’est ce qu’on appelle communément la sieste. Elle dure entre 10 et 30 minutes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il est des cas où la fatigue est telle qu’une simple sieste peut durer jusqu’à deux heures. Là, le corps entre dans un sommeil profond et récupère de manière optimale. Toutefois, interrompre le processus est très difficile, voire néfaste. Si la sieste atteint ce stade, alors le corps aura du mal à se réveiller ! Cette sensation s’appelle l’inertie du sommeil.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Pour faire simple, le cerveau marche au ralenti et le métabolisme a du mal à trouver ses repères. D’où l’état de confusion qui ressemble trait pour trait à la gueule de bois ! Ceux qui se sentent un peu trop fatigués devraient donc dormir pendant 90 mn au maximum. De cette manière, le corps n’aura aucun mal à se réveiller après !

Des erreurs qui se répètent trop souvent !

La suite après cette publicité

La première erreur qu’on commet avant de faire une sieste consiste à manger des aliments trop gras. Il en va de même pour les plats riches en fibres, ou les mets frits et épicés. L’estomac prend un certain temps avant de pouvoir les digérer. Alors, dormir juste après le déjeuner va encore plus ralentir le processus !

Par contre, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de faire une sieste. Le cas échéant, cela va perturber le cycle circadien et affecter l’horloge biologique. La position du corps au moment de se reposer est également un paramètre à ne pas négliger. Il vaut mieux ne pas s’allonger complètement afin d’éviter que les sucs gastriques ne remontent !

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’autres problèmes moins ordinaires jouent aussi un rôle dans la perturbation du corps après la pause dodo. L’apnée du sommeil est certainement une des pires situations. Il s’agit d’un arrêt inopiné de la respiration, provoquant des maux de tête, de gorge et même une anxiété. Là, il faut absolument consulter un médecin afin de recevoir un traitement approprié !

Le secret derrière une sieste apaisante !

Il existe des préparatifs nécessaires afin de bénéficier d’une bonne sieste. On a déjà mentionné les aliments à éviter, le moment idéal et la durée de sommeil adéquate. Aussi, il vaut mieux surélever la tête et les épaules au moment de dormir. Cela va aider l’estomac à mieux digérer le déjeuner, tout en se reposant.

La suite après cette publicité

Ceux qui ont des difficultés à trouver le sommeil au milieu de la journée peuvent se tourner vers des exercices de respiration. Ils doivent aussi choisir une heure fixe afin que leur cerveau s’habitue à la pause. Cela requiert un peu de patience, mais le résultat en vaut la chandelle !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *