Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Quelle est cette technique validée par l’armée qui permet de s’endormir en 2 minutes ?

Publié par Jeanne le 29 Sep 2025 à 2:30

Si vous avez du mal à vous endormir le soir, l’armée va vous aider. Elle a développé une technique pour s’endormir en seulement deux minutes.

La suite après cette publicité
technique-endormissement-en-2minutes-chrono.jpg
©Pixabay

Cette méthode pour vous endormir rapidement

La vidéo du jour à ne pas manquer

En France, une personne sur cinq a du mal à s’endormir, selon les données de Santé publique France. Fatigue, pensées qui tournent en boucle, stress de la journée ou appréhension du lendemain : les raisons sont multiples, mais le résultat est toujours le même, des nuits hachées et un réveil difficile.

Pour y remédier, une méthode popularisée par l’armée américaine s’impose comme une vraie solution express. À la base pensée pour les soldats afin qu’ils puissent dormir partout et rapidement, elle consiste à apprendre au corps et au cerveau à se relâcher totalement.

La suite après cette publicité

« Elle paraît trop belle pour être vraie, mais c’est une sorte de thérapie cognitivo-comportementale express », explique le Dr Sanjiv Kothare, spécialiste du sommeil, cité par Today.

Le principe est simple : on détend chaque partie du corps en se concentrant sur la respiration, des muscles du visage jusqu’aux orteils.

À lire aussi

technique-endormissement-en-2minutes-chrono.jpg
©Pixabay
La suite après cette publicité

Sur TikTok, le coach Justin Agustin détaille la pratique : « Commencez par détendre les muscles de votre front, détendez vos yeux, vos joues, vos mâchoires et concentrez-vous sur votre respiration. Maintenant, descendez jusqu’à votre cou et vos épaules. Baissez-les au maximum et gardez les bras le long du corps, y compris les mains et les doigts ».

Une fois relâché, il faut visualiser un scénario apaisant, être allongé dans un canoë sur un lac paisible, ou dans un hamac en velours noir dans une pièce obscure, et répéter dix secondes durant : « Ne pense pas. Ne pense pas. Ne pense pas« .

Un taux de réussite élevé

La méthode, décrite dès 1981 dans le livre Relax and Win de Lloyd « Bud » Winter, aurait un taux de réussite de 96 % après six semaines de pratique quotidienne.

La suite après cette publicité

Et les spécialistes sont clairs : pour optimiser ses chances, le lit doit rester associé uniquement au sommeil, pas aux écrans ou à la télévision.

À lire aussi

Les Français dorment en moyenne 6 h 45 par nuit, d’après le Baromètre de Santé publique France de 2019, une durée passée sous la barre symbolique des 7 heures.

« Dormir dans une pièce fraîche, noire et sans bruit » reste aussi un conseil incontournable, rappelait le Dr Prigent du centre du sommeil de Rennes. Il insistait sur l’importance d’éviter les écrans, « qui produisent de la lumière, un synchroniseur externe (…) qui va envoyer un message d’éveil par la rétine ».

La suite après cette publicité
technique endormissement en 2minutes chronooo
©Pixabay

Si le sommeil tarde malgré tout à venir, mieux vaut éviter de manger, boire seulement un verre d’eau, et éventuellement écrire ses pensées pour libérer son esprit avant de se recoucher.

Une routine à tester sur quelques semaines pour, peut-être, s’endormir en moins de deux minutes chaque soir.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *