Allez-vous trop souvent aux toilettes ? Un urologue dévoile combien de fois vous devriez uriner par jour par rapport à votre âge
Saviez-vous qu’il y a une fréquence idéale pour aller faire pipi au quotidien ? Un urologue s’est récemment exprimé sur le sujet et il a même révélé combien de fois vous devriez aller uriner en une journée selon votre âge. On vous dit tout.
La manière dont vous allez aux toilettes reflète beaucoup votre santé
Il y a une fréquence idéale pour aller à la selle, généralement tous les jours les 1 à 5 jours. Mais, il y a aussi une fréquence idéale pour aller uriner. D’après les médecins, la fréquence où vous aller aux toilettes révèle beaucoup de votre santé globale.
Par exemple, se réveiller la nuit pour aller faire pipi peut révéler une pathologie sous-jacente. Ne pas assez aller aux WC ou aller trop souvent uriner peut également signifier des soucis de santé, comme des problèmes de reins, de vessie, un dérèglement hormonal, un diabète ou autre.
De la même façon, la couleur de votre urine en dit long sur votre santé. Par exemple, une urine trop claire, voire transparente, peut être le signe d’un manque de sels dans le sang, tandis qu’une urine jaune foncé peut être un signe de manque d’eau.
Combien de fois devez-vous aller uriner selon votre âge ?
Et, du coup, c’est quoi la fréquence idéale pour faire pipi ? Selon l’urologue Hamid Abboudi, consultant à l’hôpital New Victoria (Royaume-Uni), « tout au long de la vie d’un patient, il est probable qu’il y ait plusieurs changements dans ses habitudes d’utilisation des toilettes », comme il le dit ici.
À lire aussi
Mais, il y a quand même une fréquence « saine » pour aller uriner. Concernant les enfants de 0 à 12 ans, selon lui, « les jeunes enfants peuvent uriner 8 à 14 fois par jour, contre 6 à 12 fois pour les enfants plus âgés ».
Pour les adolescents, disons de 12 à 18 ans, le médecin recommanderait d’aller uriner 4 à 6 fois par jour. Si c’est un peu plus, ce n’est pas inquiétant puisqu’avec les changements hormonaux de la puberté, certains adolescents vont plus fréquemment aux toilettes.
Concernant les adultes de 18 à 60 ans, la fréquence idéale se situerait entre 6 et 12 fois par jour. « Les femmes ont tendance à uriner plus fréquemment que les hommes », explique-t-il. Et, c’est particulièrement vrai durant la grossesse.
À lire aussi
Puis, pour les adultes de plus de 60 ans, il est courant d’uriner plus de 10 fois par jour, à mesure qu’on prend de l’âge, comme les reins ont tendance à décliner avec le temps.
N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de doute
Dans tous les cas, le mieux demeure de consulter un médecin pour vérifier que tout va bien et de faire des examens ou des prises de sang pour exclure toute maladie. Uriner trop souvent peut être le symptôme d’une maladie des reins, d’anxiété, de constipation, d’un souci de vessie, d’allergies, ou autre.
Mais, gardez cela en tête : votre urine doit être jaune clair (ni transparente ni jaune foncé), il est recommandé d’aller faire pipi à une fréquence de 6 à 12 fois par jour pour les adultes, il faut également surveiller le fait de se lever la nuit pour faire pipi et toujours aller uriner après un rapport intime.
Il est également conseillé de ne pas uriner sous la douche, du moins pas tous les jours, car cela peut provoquer des pertes urinaires sur le long terme. Il est plutôt conseillé d’aller uriner dès que l’envie se fait sentir, les genoux légèrement surélevés et de ne pas se retenir de trop.