Uriner sous la douche est-il mauvais pour la santé ? Les experts tranchent
La miction sous la douche présente des avantages non négligeables, mais également quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte.
2 190 litres d’eau économisés en moyenne
Pipi sous la douche ou non ? Cela fait des années que la question se pose. Quand certains évoquent une habitude peu hygiénique, d’autres soulignent des conséquences irréversibles sur la santé. Pourtant, nombreux sont ceux qui se prêtent à l’exercice, même s’ils évitent de le reconnaître de vive voix.
Il se trouve que la pratique s’avère bénéfique d’un point de vue environnemental. En urinant sous la douche, on économise six litres d’eau et des litres supplémentaires nécessaires à la fabrication du papier toilettes. À terme, certains évoquent une économie de 2190 litres d’eau à l’année. De quoi convertir les plus réticents et assurer des factures d’eau moins élevées.
À lire aussi
Toutefois, quelques précautions s’imposent. D’après l’urologue David Shusterman, cité par Melty, l’eau chaude est un bon allié si l’on envisage d’uriner sous la douche. Elle contribue au relâchement des muscles et donc à celui du sphincter urinaire, ce qui permet une vidange complète de la vessie. Autre point positif, l’eau qui s’écoule peut être bénéfique en cas d’infection urinaire, car elle empêche la stagnation des bactéries.
Les précautions à prendre pour écarter les risques
Vient le moment d’évoquer les points négatifs. En cas de miction sous la douche, il est recommandé de bien se nettoyer les parties intimes. Si votre vessie vous remercie, ce n’est pas le cas de votre pubis ou de votre pénis, qui peuvent retenir de l’urine après cet acte a priori anodin. Il est donc nécessaire de décalotter le prépuce ou d’écarter les lèvres pour assurer un nettoyage minutieux des zones génitales et repousser les risques d’infections.
La présence de plaies sur les jambes ou les cuisses doivent vous dissuader d’uriner sous la douche. En effet, à moins que vous ne soyez en possession de pansements étanches, l’urine pourrait s’y infiltrer et provoquer une infection.
Si l’urologue ne voit pas d’autres inconvénients à la pratique, l’ostéopathe Sabrina Fajau en ajoute quelques-uns. Le fait d’uriner debout sous la douche présente deux gros désagréments. L’action peut en effet compromettre le bon fonctionnement du périnée qui a besoin de relâchement pour permettre la vidange naturelle. Or, la position debout oblige à pousser vers le bas avec les abdos, ce qui pourrait affaiblir le périnée sur le long terme.
Autre désavantage : votre cerveau pourrait associer le bruit de l’eau qui coule à celui de l’envie d’uriner. Association peu arrangeante au quotidien, qui peut être à l’origine d’envies incontrôlables d’aller aux toilettes. Pour limiter les risques, il est préférable de s’accroupir et d’uriner sous la douche sans faire couler l’eau. Votre vessie et votre périnée vous en seront éternellement reconnaissants !
- 02/08/2025 à 22:52utile de rappeler que l'ostéo n'a rien d'une science reconnue et que médicalement c'est une vaste blague.
1 commentaire