Le saviez-vous : Pourquoi le caviar coûte si cher ?
On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.
Après s’être demandé, Pourquoi a-t-on autant de ronds-points en France ? On s’intéresse aujourd’hui à la nourriture et pas n’importe laquelle. En effet, nous allons parler du caviar et de son prix exorbitant. Un met très rare qui peut voir son prix s’envoler pour seulement quelques grammes, juste derrière le safran.
Pourquoi le caviar coûte si cher ?
Le caviar, ce n’est pas n’importe quoi. Il s’agit d’œufs d’esturgeon. Un grand poisson qui est uniquement pêché pour cette utilisation. A tel point qu’aujourd’hui, il n’en existe plus à l’état sauvage. A l’origine, c’est en Russie que les premières exploitations de caviar sont apparues durant la première moitié du 20ème siècle. Le caviar provient de poissons nécessitants 7 à 10 ans d’élevage avant la récolte. C’est l’une des raisons pour lesquelles son prix est assez élevé. Aujourd’hui, le caviar est issu à 90% de l’élevage, les esturgeons sauvages étant interdits d’importation en Union européenne. En France, l’Aquitaine est la principale région productrice.
Voici la production de caviar Français en quelques chiffres. On produit environ 23 tonnes de caviar par an, extraits de près de 300 tonnes d’esturgeons produits par l’aquaculture. Il y a environ une quinzaine de fermes piscicoles sur le territoire. Par an, la production de caviar en France représente près de 20 millions de chiffres d’affaires. La France est la seconde productrice mondiale de caviar. Un peu plus de la moitié de la production de caviar français est dédiée à l’exportation. Enfin, nous sommes le premier pays consommateur de caviar en Europe.
Mais alors pourquoi le caviar coûte si cher ? C’est évidemment la rareté qui est l’un des principaux facteurs du prix du caviar. Comme évoqué précédemment, le temps d’élevage extrêmement long va directement influer là-dessus. De plus, l’industrie du caviar est l’une des seules industries alimentaires entièrement artisanales. Toutes les étapes de la production de l’esturgeon jusqu’à la préparation du caviar et de son conditionnement sont réalisées manuellement.
Aujourd’hui on trouve du caviar qui varie à des prix différents selon l’espèce et la qualité du poisson. On peut trouver un kilo de caviar allant de 1 800 à plus de 15 000 €. Parmi les caviars les plus chers du marché, on trouve le caviar Beluga (36 000 eur/kilo) ou encore le Petrossian (65 000 eur/kilo). Parmi les autres caviars de luxe, on trouve le caviar Almas, « diamant » en Russe, vendu au prix de 25,000 $ le kilo soit près de 40 € la cuillère. Enfin, dans des soirées ou autres réceptions, on consomme en moyenne et par personne, environ 30 grammes de caviar.