Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Vaccin : peut on cumuler le vaccin Covid et le celui contre la grippe ?

Publié par Justine le 19 Jan 2021 à 5:33

Afin de faire face aux maladies hivernales, les gestes barrières ne suffisent pas. Pour éviter de tomber malade, le meilleur moyen de se protéger reste la vaccination. Avec l’arrivée du vaccin contre le Coronavirus, est-il encore possible de se faire vacciner contre la grippe ?

Vaccin Coronavirus compatible avec celui grippe ?

>>> À lire aussi : Coronavirus et grosse grippe : comment les différencier ?

Le vaccin contre le Coronavirus compatible avec celui contre la grippe ?

Le Coronavirus bientôt en passe d’être maîtrisé en France grâce au vaccin ? C’est ce que l’on espère, mais en attendant, plusieurs questions se posent sur ce remède. Est-il efficace ? Allons-nous subir des effets secondaires ? Est-il compatible avec le vaccin contre la grippe ?

Alors que nous sommes en plein milieu de l’hiver, de nombreux Français se sont fait vacciner contre la grippe. Dans ce cas-là, est-il possible de faire celui contre le Covid-19 ? Sophie Aurenche, journaliste santé à RTL rassure : « Il ne faut pas faire les deux vaccins le même jour mais ils sont compatibles. Il faut quinze jours minimum d’écart entre la vaccination contre la grippe et celle contre le Covid ».

>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : les retards de livraison des vaccins inquiètent

Vaccin : la recommandation d’un infectiologue

Attention toutefois si vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe cette année. La totalité des doses prévues pour cette année a été écoulée durant la dernière campagne. Fort heureusement, Santé Publique France a relevé une absence étonnante de la grippe sur le territoire Français. Le vaccin n’est donc pas essentiel cet hiver. En effet, le respect des gestes barrières ne fonctionne pas uniquement sur le Coronavirus, mais sur l’ensemble des maladies hivernales !

Par ailleurs sur RTL, l’infectiologue Benjamin Davido recommande de faire les deux vaccins : « Ce sont les individus qui ont les mêmes facteurs de risque qui sont à risque de faire des formes graves de grippe et de Covid […] On espère que la plupart des gens éligibles à la vaccination contre la Covid-19 ont déjà réalisé la vaccination grippale car ils étaient dans les indications ».

>>> À lire aussi : Covid-19 : ces gestes barrières avec lesquels nous allons vivre encore longtemps

Source : RTL