Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin : Bientôt une troisième dose pour faire face au variant Delta ?

Publié par Romane TARDY le 09 Juil 2021 à 9:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le variant Delta se propage et s’apprête à devenir majoritaire en France. Pour lutter contre une reprise épidémique, le gouvernement pourrait prendre de nouvelles mesures. Toutefois, une autre perspective est en train de se dégager : la troisième dose de vaccin.

La suite après cette publicité
vaccin

>>> A lire aussi : Le vaccin Moderna peu efficace ? Cette inquiétante rumeur qui circule

La suite après cette vidéo

Une troisième dose nécessaire ?

Le gouvernement se réunira lundi lors d’un conseil de défense exceptionnel. Frontières, pass sanitaire, seront au coeur des discussions pour lutter contre la propagation du variant Delta. Une autre piste se dégage autour de la vaccination. Tout d’abord, les soignants pourraient être obligés de se faire vacciner, une décision qui pourrait faire grande polémique. Autre solution : la troisième dose.

La suite après cette publicité

Dans un discours lors du congrès annuel des Villes de France, Le Premier ministre a ouvert la voie à cette troisième vaccination : il pense qu’il faudrait « sans doute une troisième dose de vaccin notamment pour les plus vulnérables » . Cette troisième dose serait une protection supplémentaire : pour ceux qui ont été « vaccinés les premiers, à la fois parce qu’ils sont vulnérables et que cette vaccination est intervenue de manière anticipée, il nous faudra une troisième dose, parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent » , a-t-il déclaré.

Les laboratoires y travaillent

Par ailleurs, les entreprises Pfizer et BioNTech ont fait savoir qu’elles sont favorables à une troisième dose et qu’elles travaillaient dessus. Cette troisième injection serait spécialement conçue pour cibler les nouveaux variants. Elles ont indiqué que ce rappel supplémentaire pourrait « garantir des niveaux de protection plus élevés » . Elles s’apprêtent donc, dans les semaines qui viennent, à demander l’autorisation en Europe et aux Etats-Unis pour cette troisième dose.

La suite après cette publicité

Quand recevoir cette dose ?  « Nous continuons de croire qu’il est probable, au vu de toutes les données dont nous disposons à ce jour, qu’une troisième dose puisse être nécessaire dans les 6 à 12 mois suivant la vaccination complète » , ont précisé les deux entreprises. Une étude avait toutefois révélé que le vaccin Pfizer était efficace à 90% contre les hospitalisations liées au variant Delta.

A ce jour, 26 millions de Français ont désormais un schéma vaccinal complet et 35 millions ont reçu au moins la première dose.

>>> A lire aussi : Variant Delta : Les 5 pistes envisagées par le gouvernement pour freiner sa propagation

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.