Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ces annonces du gouvernement qui pourraient tomber lundi

Publié par Brandon Clouchoux le 08 Juil 2021 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec cette situation, qui tend vers le négatif, avec le variant Delta, le gouvernement se donne jusqu’au Conseil de défense sanitaire prévu lundi 12 juillet 2021, afin de présenter des nouvelles mesures restrictives – ou non -, avec notamment l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour certaines professions

gouvernement

Une vaccination obligatoire ?

À quelques jours seulement, de la prise de parole du chef de l’État, des décisions pourraient être prises afin de limiter la propagation du variant Delta, qui chaque jour semble gagner du terrain. Un renforcement aux frontières pourrait être alors décidé, notamment au niveau du Portugal où le variant Delta représente quand même 90% des nouveaux cas.

Le variant Delta, « redoutable et extrêmement rapide » , représente environ 40% des contaminations en France, selon Gabriel Attal. C’est pourquoi le porte-parole du gouvernement appuie sur le fait, que « le vaccin est notre carte maîtresse » en blâmant d’une certaine manière les personnes qui « attendent » pour se faire vacciner.

Face à cette réticence, « le Premier ministre consulte à propos de la vaccination obligatoire pour certaines professions, l’extension du pass sanitaire ainsi que l’isolement » , rappelle Gabriel Attal. Depuis un petit moment, Jean Castex sollicite tous les groupes parlementaires sur ces sujets.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Néanmoins, l’exécutif « prend le temps » pour faire les meilleurs choix concernant ce « risque d’une quatrième vague rapide » , en sachant que « le variant peut gâcher l’été » , comme avait indiqué le porte-parole du gouvernement.

>>> À lire aussi : « Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta » : les terrifiantes prévisions de l’ARS

Le gouvernement prêt à prendre des mesures

La vaccination a fortement ralenti dans l’Hexagone. Entre la fin du mois de mai, et début juin, la moyenne journalière de primo-injections s’estimait à environ 350 000 personnes : ce nombre quotidien de premières injections a considérablement réduit pour atteindre environ 160 000 vaccinés.

C’est pour cette raison, que le gouvernement pourrait valider en Conseil de défense sanitaire, un projet de loi rendant la vaccination obligatoire pour certaines professions, qui sont en contact avec le public : soignants, pompiers, gendarmes…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’objectif premier est d’aller vite afin que ce texte puisse être adopté, en sachant que l’exécutif souhaite également étendre le pass sanitaire et restreindre l’accès à certains commerces ou loisirs aux Français non-vaccinés.

Pour le porte-parole, « l’heure est à la mobilisation générale » pour « la vaccination massive » et « chacun détient une part de la solution, chacun peut prendre part à l’épreuve d’immunité collective » .

>>> À lire aussi : Variant Delta : La très mauvaise nouvelle qui vient de tomber