Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Omicron : L’OMS annonce une inquiétante nouvelle

Publié par Romane TARDY le 29 Nov 2021 à 10:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le variant Omicron sème la panique alors que les chiffres épidémiques sont déjà en nette augmentation. L’OMS a publié ce lundi une note sur le nouveau variant qui se répand dans le monde. Elle estime que le risque lié à ce dernier est « très élevé » . Va-t-on connaître un variant encore plus transmissible et dangereux que le variant Delta ?

La suite après cette publicité

>> A lire aussi : Omicron : Quels sont les véritables symptômes de ce variant ?

La suite aprés cette video

Le variant Omicron inquiète

31 648 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France de ce dimanche. Des données inquiétantes puisqu’il s’agit de 10 000 cas de plus qu’une semaine plus tôt. La hausse des chiffres épidémiques est donc fulgurante. Autre source d’inquiétude : le variant Omicron.

La suite après cette publicité

Ce nouveau variant détecté en Afrique du Sud se répand en Europe. Il serait encore plus contagieux que le variant Delta. On manque encore de données pour connaître sa dangerosité et savoir s’il est susceptible de déjouer la protection des vaccins. Les symptômes observés seraient surtout une fatigue extrême, de la toux et des douleurs musculaires.

Ce dimanche 28 novembre, la Direction générale de la Santé a annoncé que huit premiers cas potentiels du variant Omicron avaient été détectés en France. L’information doit être confirmée par un séquençage. Toutes ces personnes ont voyagé en Afrique australe ces deux dernières semaines. Dimanche, Olivier Véran avait annoncé que la détection du variant Omicron en France, était « très probablement une question d’heures » .

L’OMS alerte !

La suite après cette publicité

La France a également pris une décision radicale : toute personne cas contact d’une personne ayant été testée positive au variant Omicron devra obligatoirement s’isoler, vaccinée ou non.

L’OMS a tenu à publier ce lundi une « note technique » résumant les connaissances sur le variant Omicron. L’organisation a estimé que le risque lié à ce variant est « très élevé » et les chances que celui-ci se répande dans le monde sont « élevées » . Les semaines à venir seront donc déterminantes. L’émergence de variants ont souvent poussé le gouvernement à prendre des mesures strictes, l’histoire va-t-elle se répéter ?

variant

>>> A lire aussi : « Omicron » : que sait-on de ce nouveau variant qui pourrait venir tout bouleverser ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.