Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Pupille dilatée, blanc de l’œil… Vos yeux en disent long sur votre santé

Publié par Mia le 02 Juil 2022 à 18:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les yeux sont le reflet de l’âme, parait-il. Ainsi, il est plutôt logique que nos yeux révèlent certains aspects de notre santé. Et ce, même si vous êtes une personne aveugle. Pour cause, nous savons très bien que le corps donne des indications externes sur les maux internes. Mais, saviez-vous que vos mirettes peuvent en dire long sur d’éventuelles maladies en cours d’apparition ou futures.

yeux santé

Dilatation anormale de la pupille, qu’est-ce que ça veut dire ?

Les pupilles de nos yeux se caractérisent par une espèce de trou noir au milieu de l’œil. Pour résumer, ce « trou » laisse entrer la lumière des objets vus dans votre œil. C’est cette lumière qui vous permettra justement d’apercevoir les choses qui composent votre environnement. Enfin, en tout cas si votre rétine, nerf optique fonctionnent correctement. Dans tous les cas, la pupille a pour vocation de se dilater en fonction de la densité de la lumière perçue.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Elle peut donc s’élargir ou se rétracter par rapport à votre observation extérieure. Néanmoins, beaucoup de personnes observent certaines anomalies au niveau de la dilatation de leurs pupilles. Certains ont une dilatation plus lente, d’autres plus rapide. D’autres ont trop souvent la pupille ouverte. Mais, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

L’université de Californie, à San Diego, a développé une application capable de détecter les signes précoces de maladies de santé en fonction des yeux des gens. Et selon cette application, si le réflexe de la pupille est anormal, cela pourrait traduire une très grave pathologie. Celle de l’Alzheimer. En effet, d’après cette application, une dilatation de la pupille anormale peut être un des premiers signes.

À noter que cela peut aussi vouloir dire que vous avez consommé de la drogue ou que vous en êtes un consommateur récurrent. Nous observons d’ailleurs ce phénomène chez les personnes particulièrement heureuses, amoureuses, à un instant T. Mais cela reste momentané.

yeux santé

Votre santé selon vos yeux : la couleur du blanc de l’œil

Vous devez l’avoir remarqué, mais beaucoup de personnes présentent des blancs d’yeux plus ou moins colorés. La majeure partie du temps, le blanc de l’œil est soit blanc, soit jaune, soit rouge comme la planète Mars. De son nom scientifique, la sclérotique peut changer de couleur en fonction de votre santé. En effet, si une personne a un blanc injecté de sang, cela peut traduire d’une infection, d’une intolérance aux lentilles de contact ou bien d’une consommation de drogues.

Cela peut également être un signe de fatigue accrue. Ainsi, les yeux injectés de sang sont souvent une preuve d’insomnies. Statistiquement, les personnes souffrant de troubles du sommeil sont également dans une certaine détresse psychologique. Submergées par les soucis, cela peut même découler sur des pathologies psychiatriques ou comportementales.

Pour ce qui est des blancs un peu plus jaunes, cela peut aussi rendre compte de pathologies qui n’ont rien à voir avec les yeux. En effet, on a tendance à penser que les yeux jaunâtres traduiraient un problème au niveau du foie. Peut-être, souffrez-vous d’une inflammation du foie ? La couleur jaune dans l’œil serait aussi un reflet d’une infection, ou d’une maladie auto-immune, d’une tumeur, un virus ou une maladie génétique. À noter que certains médicaments, notamment les anti-dépresseurs, peuvent donner cet aspect.

yeux santé

Les yeux et la santé : d’autres particularités expliquées

D’autres particularités peuvent être notées. Par exemple, si vous remarquez qu’une petite bosse de graisse est apparue dans votre œil, cela serait dû à une exposition trop prolongée au soleil. Par ailleurs, si vous avez un kyste sur l’œil, n’attendez plus pour consulter un médecin.  Cette anomalie peut éventuellement gêner votre vision et entraîner une inflammation.

Dans le cas d’une hémorragie dans l’œil, c’est-à-dire une tache de sang apparue dans le blanc de l’œil, ceci serait un signe d’hypertension artérielle. En général, cette tache sanguine part en quelques jours. Si cela persiste à cause de la prise de médicaments anti-coagulants, c’est que ce sont eux la cause de cette hémorragie.

Toujours selon l’application développée par l’université de Californie, si jamais vous avez un cercle ou un arc de cercle plus clair qui se forme autour de votre iris (cercle de couleur des yeux), cela peut être le signe d’une maladie cardio-vasculaire. En général, ce phénomène arrive avec l’âge. Mais aussi, cela serait dû à un excès de cholestérol.

0