Des archéologues envoient un robot dans une pyramide et restent stupéfaits : ils découvrent des scènes qui, selon eux, pourraient réécrire l’Histoire
Au cœur d’une pyramide, des chercheurs ont fait une découverte spectaculaire qui pourrait changer à jamais l’Histoire telle que nous la connaissons.
En Égypte, une révélation archéologique sensationnelle est en préparation et, selon les spécialistes, le monde entier en parlera. Le plus célèbre égyptologue au monde, Dr Zahi Hawass, a révélé que des scientifiques, à l’aide d’une technologie de pointe, ont identifié un espace caché au sein de la Grande Pyramide de Gizeh.
Une découverte qui bouleverse les certitudes archéologiques
« Il s’agit d’une découverte archéologique majeure qui écrira un nouveau chapitre de l’histoire de l’Égypte. », a déclaré un Hawass visiblement enthousiaste lors du 44ᵉ Salon international du livre de Sharjah.
Pendant l’événement, il a présenté les résultats d’un projet de recherche mené sur plusieurs années. Mais la révélation officielle est attendue pour 2026.
À lire aussi
Grâce à l’imagerie thermique, à la cartographie 3D et à la radiographie muonique, les chercheurs ont identifié l’espace. À l’intérieur de la pyramide de Khéops, ils ont trouvé un couloir caché de 30 mètres de long.
Le lieu était totalement inaccessible jusqu’à aujourd’hui. « Des robots ont pu accéder à des zones où aucun être humain n’a jamais mis les pieds », explique Hawass.
Qu’est-ce qui a été découvert dans le couloir de la pyramide ?
Bien que le contenu du couloir n’ait pas encore été révélé, Hawass confirme que la découverte est authentique et extrêmement importante.
Les détails, toutefois, ne seront dévoilés qu’après une analyse complète et une publication scientifique, prévue d’ici 2026. Ainsi, il devrait faire l’annonce officielle lors d’une grande exposition internationale à cette date.
À lire aussi
Gardien des secrets égyptiens depuis des décennies, Hawass en a profité pour réfuter de nombreuses théories impliquant des êtres surnaturels dans la construction des pyramides : « Il n’y a pas eu d’extraterrestres, pas de miracles. Seulement le génie égyptien, le savoir-faire et le travail de milliers d’artisans. »
Le futur des pyramides égyptiennes
Il souligne que cette découverte est le fruit direct des avancées scientifiques et technologiques modernes. Elles permettent aujourd’hui de “déverrouiller” des pages d’histoire scellées depuis plus de 4 000 ans.
L’Égypte a récemment inauguré le Grand Musée Égyptien à Gizeh. Le musée abritera plus de 5 000 objets issus de la tombe de Toutankhamon, un projet devenu une attraction mondiale.
Cependant, la nouvelle découverte au cœur de la pyramide de Khéops, annoncée pour 2026, pourrait bien éclipser toutes les réalisations archéologiques précédentes.