Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Frotter du wasabi sur son crâne pourrait empêcher de devenir chauve

Publié par Nicolas F le 22 Jan 2022 à 7:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le wasabi peut-il ralentir la chute des cheveux ? Avant de vous jeter sur un tube de wasabi pour en faire l’expérience, précisons qu’il n’est pas nécessaire d’en manger ! Plusieurs recherches sur le sujet ont déjà eu lieu et une étude récente confirmerait ses bienfaits pour la pousse des cheveux.

>>> À lire aussi : McDonald’s : Deux nouvelles recettes au Wasabi ne font pas l’unanimité

L’isosaponarine contenu dans le wasabi favoriserait la synthèse du collagène

Avant d’être réduit en purée et d’en faire une pâte consommable (avec précaution !), le wasabi est une plante cultivée au Japon. Le rhizome de cette plante n’est pas seulement utilisé pour en faire un condiment qui rehausse les sushis et autres mets japonais. Le wasabi est aussi utilisé en médecine traditionnelle. La plante contient des molécules d’isosaponarine, qui permettraient d’augmenter et de favoriser la synthèse du collagène. Une étude scientifique menée en 2010 aurait découvert comment l’isosaponarine aurait aidé à la synthèse du collagène plus précisément au niveau des fibroblastes dermiques.

>>> À lire aussi : Pour faire pousser ses cheveux, elle se masse le cuir chevelu chaque jour : le résultat est incroyable

Une étude scientifique et une enquête… commerciale confirmeraient cette thèse

Selon cette même étude japonaise, l’isosaponarine « a augmenté la production de la protéine du récepteur TGF-bêta de type II (TbetaR-II) et de l’ARNm de TbetaR-II » ce qui cause bien l’augmentation de la synthèse de collagène dans les cellules du derme papillaire. Si l’information apparait aujourd’hui comme une découverte, plus de 10 ans après la recherche scientifique, c’est parce qu’une étude a été menée au Japon afin de vérifier cette découverte sur des hommes. Selon cette nouvelle étude l’application de wasabi sur le cuir chevelu serait trois fois plus efficace pour l’effet du minoxidil (principale molécule active que l’on retrouve dans des produits comme Alopexy, Alostil ou tous les génériques comprenant le terme Minoxidil).

>>> À lire aussi : Astuce beauté : faire pousser ses cheveux plus vite grâce à un ingrédient miracle !

Rien tel que de frotter le rhizome de wasabi directement sur le cuir chevelu

Attention toutefois, personne ne sera étonné de découvrir que cette enquête a été commandée par Kinin, un fabricant de wasabi. Ajoutons tout de même que si le fabricant compte booster ses ventes avec cette information, ce n’est pas le wasabi en tube qui serait le plus efficace. Comme tout produit transformé, des colorants, des additifs et autres produits ont été ajoutés à la recette. Rien de tels que des vrais plants de wasabi bien frais que l’on frotterait sur le crâne !

>>> À lire aussi : Ces astuces de pro qui vous aideront à ne plus perdre vos cheveux !

wasabi frotter sur le crâne pousse des cheveux
Crédits : Alamy
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0