Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : qu’est-ce que « le décrochage polaire » qui va amener un vent de fraicheur en France ?

Publié par FJ le 10 Juin 2024 à 20:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Alors que les Français pensaient que l’été était bel et bien là après avoir mis du temps à pointer le bout de son nez, le plaisir n’était que finalement de courte durée.

La suite après cette publicité

Les vestes doivent malheureusement ressortir du placard encore quelques jours. À partir de ce lundi 10 juin 2024, la France subit un « décrochage polaire », un phénomène qui entraînera une baisse notable des températures comme l’indique La chaîne météo.

meteo frais decrochage polaire
© Pixabay

températures été 2024 Les prévisions de températures inquiétantes pour cet été ont été annoncées par Météo […] Les prévisions de températures inquiétantes pour cet été ont été annoncées par Météo France

La suite après cette publicité

Du froid sur la France

L’été va-t-il finir par s’installer ? C’est la question que de nombreux Français se posent désespérément. Pour cause, nous sommes déjà le 10 juin 2024 et les grandes chaleurs ne sont pas encore faites ressentir. Malgré le soleil présent, l’air est frais comme un début de printemps et les journées à la plage ne sont pas encore au rendez-vous.

meteo frais decrochage polaire
© Pixabay
La suite après cette publicité

Et malheureusement, ce n’est pas cette semaine que les températures chaudes vont pointer le bout de leur nez. À partir de ce lundi 10 juin 2024, la France subit un « décrochage polaire », un phénomène qui entraîne une baisse importante des températures.

Météo : arrivée des intempéries ce week-end Météo : des intempéries attendues ce week-end ! Météo : des intempéries attendues ce week-end !

Un phénomène rare

La suite après cette publicité

Mais que signifie ce « décrochage polaire » ? La météo est en grande partie dictée par le « jet stream », un courant atmosphérique en haute altitude qui sépare les masses d’air froid des masses d’air chaud et influence directement les dépressions, explique La Chaîne Météo.

Alors que la France profite habituellement de l’air chaud à l’approche de l’été, le décrochage polaire survient lorsque l’air frais, habituellement confiné au nord de l’Europe, descend plus au sud. Cela entraîne une chute des températures de 3 à 5 degrés en dessous des normales saisonnières.

Ce flux d’air frais a déjà impacté le nord de la France ces derniers jours. Cette semaine, c’est le sud qui sera touché. « Les températures devraient de nouveau passer sous les moyennes de saison assez durablement au sud », rapporte Météo France. Néanmoins, « la fraîcheur ne sera pas extrême, car on restera loin des records de basse température pour cette période ». Encore un peu de patiente avant l’arrivée définitive de l’été…

La suite après cette publicité

soleil pic chaleur attendu toute la france weekend Météo : Un pic de chaleur exceptionnel attendu ce week-end en France Météo : Un pic de chaleur exceptionnel attendu ce week-end en France