Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : À quel temps s’attendre cet été ?

Publié par Mel Dib le 15 Mai 2024 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
météo été chaleur retour info
La suite après cette publicité

Dans quelques semaines aura officiellement lieu le début de l’été, cette saison tant attendu de tous. Mais alors, à quelle température s’attendre durant les prochains mois. Allons-nous assister à une nouvelle vague de chaleur historique, ou bien à une clim qui calmera nos ardeurs d’été ?

fissure iceberg se détache barrière de bunt Un iceberg qui fait 12 fois la superficie de Paris s’est détaché de l’Antarctique […] Un iceberg qui fait 12 fois la superficie de Paris s’est détaché de l’Antarctique

Un climat qui interroge

La suite après cette publicité

Ces derniers mois en France ont été plus que curieux concernant la météo. Neige, soleil, verglas, franchement le climat était très difficilement compréhensible ces derniers temps.

On se souvient notamment qu’au mois de décembre dernier, des températures très douces avaient été atteintes, puisque dans le sud de la France, plusieurs villes ont atteint les 20 degrés. Des températures clairement anormales à cette période de l’année. De là à se demander, si on ne passerait pas Noël au balcon… c’est dire !

ciel météorite phénomène actu
@canva
La suite après cette publicité

Malheureusement, ou heureusement, ce climat a vite changé quelques jours plus tard. On se souvient qu’à partir du mois de janvier, une vague de froid glaciale avait touché la France. Des températures qui avaient atteint les -30 degrés avaient été enregistrées en France.

En tout cas, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a vraiment du mal à prévoir la météo et comprendre ce qui se passe. Tous ces mouvements de températures sont à chaque fois due à des phénomènes météorologiques bien précis, comme pour la vague de froid qu’était venue de Sibérie ou bien la vague de chaud du Sahara.

meteo
La suite après cette publicité

Une compagnie aérienne propose des vols au-dessus de l’Antarctique Une compagnie aérienne propose des vols au-dessus de l’Antarctique

Le déréglement climatique coupable ?

Un constat terrible

En tout cas, une chose est sûre avec tous ces mouvements de température, c’est que ce n’est pas normal. Que ce soit pour les hausses ou pour les baisses, nous avons assisté ces derniers mois à des températures trop souvent en au-delà ou en dessous des normales de saison.

La suite après cette publicité

Forcément, ce dérèglement est très certainement dû au phénomène qui fait le plus parler ces dernières années : le réchauffement climatique. On sait que ce phénomène est en train de prendre de plus en plus d’ampleur et malheureusement ne cesse d’empirer.

gel meteo france (2)
La suite aprés cette video

Pour cause, il y a deux ans, nous vous parlions d’une étude de la NASA qui indiquait les endroits ou non ne pourrons plus vivre ou presque d’ici à 2050. Vous imaginez ? 2050, soit dans 25 ans ! Parmi ces endroits, nous retrouvions le sud de l’Asie, le golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), ainsi que des pays bordant la mer Rouge comme l’Égypte, l’Arabie saoudite sont menacés. L’Asie du Sud, le Brésil pourrait connaître le même sort en 2070.

La suite après cette publicité

Ce bilan flagrant ne cesse d’inquiéter puisque ce bilan ne fait qu’empirer année après année. En effet, lors de l’Accord de Paris, près de 80% des experts du GIEC qui ont répondu anticipent un réchauffement climatique dépassant largement les 1,5°C d’ici à la fin du siècle.

meteo avril

Bien qu’ils gardent espoirs, ces mêmes experts semblent abattus face à l’incapacité des gouvernements à prendre des mesures significatives malgré les preuves scientifiques claires.

La suite après cette publicité

Rappel des dangers

Vous l’avez compris, le réchauffement climatique est aujourd’hui un réel problème dans le monde entier. Si à l’heure actuelle les effets sont encore minimes avec « uniquement » des baisses et des hausses de température, on va vous montrer à quel point ce phénomène sera destructeur si l’on n’agit pas au plus vite.

Déjà, même si on peut penser qu’aujourd’hui les effets du réchauffement climatiques sont minimes, en réalité, ils sont déjà très graves. Cette augmentation de la température a causé une canicule importante qui s’est vu être meurtrière.

neige meteo france paris (2)
La suite après cette publicité

Lors de l’été 2022, la chaleur étouffante a tué environ 61 672 personnes en Europe. Même s’il est difficile de faire un lien entre mort et réchauffement climatique, il est certain que les chaleurs trop élevées n’ont pas aidé quant à l’état de santé des personnes décédées. En tout cas, une des choses qui est sûr est que ce phénomène est également vecteur de maladie.

Cela s’explique lors de la fonte des glaces. En fondant, la glace va libérer non seulement du CO2, mais aussi des maladies endormies. Ces germes, qui ont décimé la population autrefois et aujourd’hui enfermés dans la glace.

Ces dernières années, de nombreuses maladies avaient pu s’échapper de ces glaces. En 2016, par exemple, une bactérie, nommé l’anthrax, s’est échappée du permafrost sibérien. Plus de 2 300 rennes ont été décimés par la bactérie.

La suite après cette publicité
meteo avril

D’autres virus, comme le « virus zombie » sont aujourd’hui des menaces qui inquiètent les scientifiques quant à leur capacité a de nouveau décimé le monde. Ces deux dangers présentés ne sont qu’une partie de l’iceberg malheureusement.

Comme on l’a expliqué précédemment, le réchauffement climatique pèse aujourd’hui sur nos terres puisque d’ici à quelques années, il est certain que plusieurs îles disparaîtront dues à la montée des eaux.

La suite après cette publicité
meteo nouvel an temperatures pluie

Que faire pour éviter tous ces dangers, est-ce trop tard ?

Mais alors, face à une situation si alarmante, que faire ? Malheureusement, il est déjà trop tard, du moins pour certaines choses. Il est désormais certain que certaines iles du Pacifique notamment sont d’ores et déjà condamné à finir envahi par l’océan.

Aujourd’hui, chaque pays a des restrictions quant aux quantités de CO2 à émettre. Cependant, très peu les respectent et trop souvent les dépassent cruellement. Par exemple, en France, un habitant émet en moyenne 12 tonnes d’équivalent CO2 par an.

La suite après cette publicité

Or, pour respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la planète bleue émette moins de 2,1 tonnes de CO2, soit diviser l’impact par 5 pour 2050 !

météo été chaleur retour info

Autant dire, qu’en étant réaliste, cet objectif semble inatteignable en si peu de temps. Cependant, bien qu’aujourd’hui, il semble compliqué d’arrêter totalement les effets néfastes du réchauffement climatique, il est possible de le ralentir.

La suite après cette publicité

Cependant, cela repose en partie sur la responsabilité individuelle de chacun. Des gestes simples du quotidien comme privilégier les modes de déplacement doux (marche, vélo) sont fortement recommandés pour diminuer votre empreinte Carbonne.

chaleur été 2023 previsions rechauffement climatique meteo (1)

Mais ce n’est pas tout. Veillez également à bien trier vos déchets ou bien encore à réduire au maximum votre consommation d’eau et d’électricité. Au-delà de réduire vos factures, vous sauverez peut-être le monde.

La suite après cette publicité

La météo de cet été

L’impact de la Niña

Désormais que vous en savez plus sur le bilan actuel du réchauffement climatique, concentrons-nous sur le présent et le futur proche. Bientôt va avoir lieu l’été et beaucoup se demandent où vont-ils passer leurs vacances. Alors avant de savoir s’il fera beau cet été, on vous fait découvrir quels sont les phénomènes qui assurent un climat plus ou moins élevés. Ces deux phénomènes sont appelés El Niño et La Niña.

neige france meteo (2)
La suite après cette publicité

El Niño est une phase chaude de l’ENSO. Il se produit lorsque les eaux de surface de l’océan Pacifique dans la région équatoriale deviennent plus chaudes que la moyenne. Normalement, les vents alizés soufflent d’est en ouest dans le Pacifique équatorial, poussant l’eau chaude de surface vers l’Asie. Pendant El Niño, ces vents s’affaiblissent ou peuvent même changer de direction, ce qui permet à l’eau chaude de s’accumuler dans l’est du Pacifique.

La Niña est la phase froide de l’ENSO et l’opposé d’El Niño. Lors d’une phase de La Niña, les eaux de surface de l’océan Pacifique dans la région équatoriale sont plus froides que la moyenne. Les vents alizés sont plus forts, poussant une grande quantité d’eau chaude vers l’Asie et augmentant l’upwelling (remontée) d’eau froide le long de la côte de l’Amérique du Sud.

neige meteo weekend (1)
La suite après cette publicité

En Europe, l’arrivée de la Niña se caractérise notamment par des hivers pouvant être très froid et des étés parfois très chauds et secs. Cependant, vous l’aurez compris, la Niña a tendance à rafraichir le climat planétaire. Mais cela ne se produira pas de façon instantanée compte tenu de l’inertie de l’atmosphère et surtout des océans. Ainsi, il semble assez probable que cette année 2024 soit presque aussi chaude que 2023.

Les températures à venir

Vous voila désormais dans la partie qui vous intéresse le plus : quel temps fera-t-il cet été ? Vous l’aurez compris, puisque la Nina ne devrait pas se manifester tout de suite, il devrait faire à nouveau chaud en France et en Europe.

soleil pic chaleur attendu toute la france weekend
© Pixabay
La suite après cette publicité

Concernant le mois de juin, nous devrions vivre des températures similaires à l’année dernière avec notamment de fortes chaleurs allant de 1 à 2 degrés au-dessus des normales saisonnières. Cependant, plusieurs prévisions constatent une tendance orageuse assez marquée du sud-ouest au nord-est.

Pour le mois de juillet, si vous avez prévu de partir, ou pas, vous serez chanceux. Le climat sera ensoleillé avec des températures supérieures aux moyennes de saison sur la France, de l’ordre de +1 à +1,5°C. Ce climat devrait être le même dans toute l’Europe. Cependant, il est possible que plusieurs orages soient à déplorer, notamment dans le nord de l’Europe.

meteo beau temps soleil (1)
La suite après cette publicité

Le mois d’aout devrait lui aussi connaitre un climat assez chaud. Cependant, il existe un peu plus d’incertitudes. Un temps plus dépressionnaire est envisagé également par certains modèles au nord-ouest de la France, pour revenir aux bonnes habitudes finalement…

Dans l’ensemble, ces trois mois à venir s’annonce assez chaud avec des températures au-dessus des normales de saison. En revanche, contrairement à l’année dernière, cet été s’annonce moins sec en France, par ses risques d’orages durant tout l’été.

L'iceberg A23a a commencé à se déplacer Le plus gros iceberg du monde est à la dérive : faut-il s’inquiéter ? Le plus gros iceberg du monde est à la dérive : faut-il s’inquiéter ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.