Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les fabricants de jus d’orange craignent une pénurie mondiale de concentrés

Publié par Celine Spectra le 14 Mai 2023 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Saviez-vous qu’il pourrait bientôt y avoir une pénurie de jus d’orange dans les magasins ? En cause, le mauvais temps dans le monde, qui a rendu beaucoup plus difficile la fabrication d’une quantité suffisante de concentré de jus.

Certaines entreprises françaises préviennent d’ailleurs que les rayons pourraient être vides dans les prochaines semaines.

>> À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?

Pénurie de jus d’orange : une boisson populaire en France

Le jus d’orange est le jus de fruits le plus consommé en France et chaque personne en boit environ 24 litres chaque année ! Mais désormais, il n’y a plus assez de concentré de jus d’orange pour faire le jus.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits (Unijus) qui vient de lancer l’alerte et assure qu’il pourrait y avoir une pénurie de cet ingrédient important dans les prochaines semaines.

Dans les faits, il y a une pénurie d’oranges. Et c’est à cause du mauvais temps. Au Mexique et en Espagne, ils éprouvent de grandes difficultés à cultiver des oranges parce que c’est trop sec.

Alors désormais, la plupart des oranges viennent du Brésil, mais ils ne peuvent pas faire assez d’oranges pour tous ceux qui en désirent.

>> À lire aussi : Réchauffement climatique : les dauphins souffrent d’une maladie de peau mortelle !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les fabricants de jus d’orange craignent un manque mondial de concentrés
Pexels

Le réchauffement climatique provoque de grands changements dans l’industrie

Et comme vous pouvez l’imaginer, cela va créer une flambée des prix… En effet, alors que les compagnies de jus américaines se tournent vers le Brésil pour leurs oranges, et qu’il n’y a finalement que trois grandes entreprises au Brésil, les prix augmentent déjà.

Ce qui, de fait, pourrait également affecter les prix du jus d’orange ordinaire. Les spécialistes estiment que cela durera jusqu’en octobre 2023 environ, lorsque la prochaine récolte d’oranges débutera. Enfin, si les conditions climatiques s’améliorent…

>> À lire aussi : Dérèglement climatique : D’ici 2050, Paris aura le même climat qu’une ville australienne