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Voici à quoi va ressembler l’Île-de-France en 2040 !

Publié par Valentin Manien le 10 Mar 2024 à 13:31

Paris bouge, Paris évolue et ce n’est pas avec l’accueil des Jeux Olympiques de cet été que l’on va dire le contraire. Un schéma directeur de la Région a été édifié pour anticiper et projeter les habitants aux changements de la région Île-de-France prévue pour 2040 !

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Le nouveau schéma directeur de l’IDF 2040

Paris est dans le jus complet ! La capitale s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de 2024 cet été. Une décision qui a nécessité une énorme organisation et d’importants travaux dans toute la région Île-de-France. L’occasion pour de nous pencher sur le « SDRIF », le schéma directeur de la région Île-de-France, pour nous projeter sur 2040.

Le SDRIF, il s’agit là d’un document majeur qui planifiera le futur proche des habitants franciliens. Le premier point abordé par ce plan de développement est « Les espaces de l’IDF ». Étant donné qu’il s’agit de la région la plus dense de France, l’hyper-centre et le centre vont voir sa population s’accroître continuellement. 92% des emplois et 87% de la population francilienne se trouveront dans l’agglomération parisienne. La périphérie va continuer de s’étendre et les espaces ruraux seront de plus en plus désertés

Des prévisions vertigineuses

Du changement et en masse ! Quatre mesures vont s’appliquer à ce programme, notamment la structuration de la région autour des pôles secondaires. Dans l’IDF, chacune des 27 villes principales de la région sera accompagnée de pôles secondaires, 113 au total. Autre mesure, 90% de franciliens seront désormais à moins de deux kilomètres d’une gare en 2040. Pour cela, des projets de réseau ferré, de lignes de métro ainsi que de transport routier sont à l’étude et la plupart sont d’ores et déjà validés.

Pour maintenir l’activité économique, 790 hectares de nouveaux secteurs d’activités vont voir le jour. Parmi eux, des sites de développement industriel, des sites d’équipements et des plateformes multimodales à renforcer. Enfin, aussi souvent décriées qu’utilisées, 800 km de pistes cyclables aménagées à horizon 2040. Si la région est progressivement urbanisée, l’objectif du SDRIF est également de protéger et renforcer l’armature verte. Au total ? 145 projets d’espaces verts et de loisirs dans les zones carencées.