Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Jean-Luc Mélenchon victime d’un projet d’assassinat ? Il en est persuadé !

Publié par Victor Adan Vergara le 12 Mai 2023 à 14:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce jeudi 11 mai, Jean-Luc Mélenchon déclare avoir été la cible d’un projet d’assassinat. Un horrible dessein planifié par l’extrême droite. L’insoumis s’indigne de ne pas avoir eu plus d’informations concernant les faits.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Macron on t’emmerde » : un homme de 77 ans condamné à cause d’une banderole « outrageante »

Jean-Luc Mélenchon déjà visé par l’extrême droite

Emmanuel Macron avait déjà eu peur, plusieurs fois, pour sa sécurité en 2019. Deux hommes appartenant à un groupuscule fasciste avaient été arrêtés après avoir planifié le meurtre du chef de l’État. Dans l’Oise, une autre personne avait été condamnée à 3 mois de prison avec sursis pour menaces de mort contre celui qui est plus impopulaire que jamais.

La suite après cette publicité

Jean-Luc Mélenchon avait déjà vécu une situation quasi similaire en 2021. L’ancien président de La France Insoumise avait porté plainte contre le youtubeur Papacito. Il qualifiait la vidéo du militant royaliste d' »appel au meurtre » .

Papacito youtube royaliste extrême droite jean-luc mélenchon france
Le youtubeur royaliste, Papacito.
La suite après cette vidéo

Dans la vidéo, deux individus tirent à l’arme à feu, sur un mannequin pendant 20 minutes. Le mannequin représentant l’image d’un électeur de La France Insoumise. Ce jeudi 11 mai, l’ancien candidat à la présidentielle déclare avoir été visé par « un projet d’assassinat de l’extrême droite » .

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Nous étions bons copains » : Jean-Luc Mélenchon ami avec Zemmour ?

Le politique se déclare victime d’une tentative d’assassinat

Sur Twitter, le 11 mai, Jean-Luc Mélenchon, qui avait dernièrement accusé Emmanuel Macron d’une « nouvelle bêtise » , s’exprime. Il déclare avoir été victime d’une tentative d’assassinat. Dans ce tweet, il s’indigne de ne pas avoir été tenu au courant des faits. Le politique écrit :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En réponse à son propre tweet, il continue : « Comme depuis six ans, campagne incluse, LFI veille sur ma sécurité. Je ne demande aucune protection au gouvernement. Mais je veux être informé des tentatives de meurtres quand elles sont découvertes pour organiser ma sécurité contre les complices » .

Alexandre Gilet, à la tête d’un projet horrible

Quatre suspects, dont un gendarme, doivent être jugés devant la cour d’assises spéciale des mineurs au mois de juin. Jean-Luc Mélenchon l’a annoncé, il souhaite se porter partie civile.

La suite après cette publicité
Jean-luc mélenchon lfi la france insoumise extrême gauche france politique assassinat twitter

D’après l’ordonnance de mise en accusation dont l’AFP a eu connaissance, les accusés adhéraient « aux idées véhiculées par l’extrême droite néonazie » . Selon les juges, l’objectif était « au-delà des échanges sur l’idéologie, de préparer des actions qui avaient très rapidement dérivé vers l’élaboration de projets terroristes » . Tout cela sous l’impulsion d’Alexandre Gilet. Un homme âgé de 22 ans lors de son interpellation en 2018.

L’enquête souligne que le jeune homme avait chez lui des kalachnikovs, des munitions, un équipement de laboratoire et des produits précurseurs d’explosifs. L’individu s’entrainait à leur maniement.

La suite après cette publicité

Comme les tueurs de masse de l’ultra-droite, Alexandre Gilet avait rédigé « un manifeste de passage à l’acte terroriste » . Il détaillait notamment des actions au camion-bélier ou des fusillades. À noter que c’est la première fois en France qu’un dossier terroriste d’extrême droite est jugée aux assises.

À lire aussi : Éric Zemmour : Son fils est mis en examen

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.