Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : une « patate anticyclonique » va toucher la France, quel est ce phénomène ?

Publié par FJ le 14 Déc 2023 à 20:01

Dans quelques jours, la France va faire face à un nouveau phénomène météorologique dans les jours à venir. Et ce dernier a un nom pour le moins inédit puisqu’il est nommé « patate anticyclonique ».

Mais derrière ce nom amusant, se cache un véritable phénomène qui risque de bouleverser la météo pendant encore quelques jours.

patate-anticyclonique-touche-france-quelques-jours
Pixabay

>>> À lire aussi : Météo : La neige fait son retour !

Une météo bouleversée les jours à venir

L’hiver pointe petit à petit le bout de son nez. Depuis quelques semaines maintenant, la température a totalement changé. Après des températures très douces en octobre, la fraîcheur a pointé le bout de son nez en seulement quelques jours.

Mais en plus de froid, certaines régions doivent faire face à des pluies diluviennes. C’est le cas notamment du nord de la France qui a été les pieds dans l’eau. Certaines régions ont fait face à des inondations sans précédent. Fort heureusement, une accalmie va avoir lieu dans les jours à venir grâce à un phénomène des plus étonnants.

>>> À lire aussi : Météo : 10 degrés de moins ce week-end, soyez prêts

Qu’est-ce que le phénomène de la « patate anticyclonique » ?

En effet, selon les informations de Ouest-France, un phénomène étonnant va se produire en France, il s’agit de la « patate anticyclonique ». À partir de ce vendredi, la France va être touchée par cette formation météorologique.

Stéven Tual, météorologue chez Météo Bretagne a expliqué en quoi cela consistait : « Une patate anticyclonique est une vaste zone de hautes pressions qui s’étend généralement sur des milliers de kilomètres et qui va se maintenir sur cette position durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Sur nos cartes, cette zone ressemble un peu à une pomme de terre, d’où son nom ».

Elle permettra donc à la France d’avoir des conditions stables, à savoir des nuages bas et des températures de saison. Les perturbations et les pluies seront donc chassées pendant quelques jours.

>>> À lire aussi : Météo : quel temps va-t-il faire pour la rentrée scolaire ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.