Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Météo : plusieurs départements en alerte pour les orages

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Juil 2023 à 10:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La météo se montre capricieuse en ce début d’été. Alors que les températures ont été anormalement élevées durant le mois de juin, nous n’avons pas pu échapper aux orages. Le début du mois de juillet semble prendre la même direction puisque plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour les orages.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Canicule : la ville la plus mortelle d’Europe en cette période se trouve en France

Six départements en vigilance orange orages

Si ce vendredi 7 juillet, le début de la matinée devrait se montrer plutôt calme et ensoleillé, les prochaines heures devraient se gâter. En effet, le ciel se voilera en provenance de l’ouest qui va être touché par de violents orages. Météo-France a donc placé plusieurs départements en vigilance orange pour les orages.

La suite après cette publicité

Quels sont les départements concernés ? Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. Les perturbations orageuses devraient arriver en fin d’après-midi par le Sud-Ouest de la France avant de gagner l’intérieur du territoire.

Le sud de l’Aquitaine et les Pyrénées devraient être les premiers touchés puis les orages gagneront rapidement l’Occitanie et le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Si vous habitez dans ces régions, soyez prudents puisque les orages risquent d’être violents. Ils pourraient même s’accompagner de pluies intenses, de grêle et de fortes rafales de vent.

orages
La suite après cette publicité

À lire aussi : Chaleur extrême : vers un congé canicule ?

Quel temps prévu dans les autres départements ?

Les orages devraient ensuite s’atténuer durant la première partie de la nuit. Malheureusement, cet épisode ne devrait pas être le seul si l’on en croit les prévisions météorologiques pour cet été. Mais qu’en est-il des autres départements ? D’après Météo-France, le reste du pays bénéficiera d’un temps estival.

La suite après cette publicité

En revanche, des averses orageuses pourraient survenir en fin de journée des pays de Loire et la Normandie jusqu’au Massif central. Ces perturbations seront localement intenses mais resteront isolées.

Côté températures, les maximales seront en hausse avec 25 à 30 degrés attendus près de la Manche et de la Belgique. Ailleurs, il fera entre 30 et 35 degrés. Les minimales seront comprises entre 10 et 15 degrés au nord du pays et entre 14 et 19 dans le sud. Par ailleurs, si ces températures vous empêchent de dormir, vous devriez essayer la couverture de refroidissement.

À lire aussi : Canicule : Voici les départements qui n’y échapperont pas cet été