Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La terre va-t-elle perdre sa gravité pendant 7 secondes d’ici quelques mois ? La NASA donne des réponses claires

Publié par Andri R le 26 Jan 2026 à 14:03

Le véritable rôle de la NASA serait-il de protéger la planète contre une catastrophe qui va bientôt survenir ? Ses scientifiques démystifient une théorie farfelue très populaire sur la Toile !

La suite après cette publicité

Les théories du complot n’en finissent plus ces derniers temps. La dernière en lice parle des 7 secondes les plus chaotiques de l’histoire de la Terre. La gravité, cette force qui maintient nos pieds sur le sol, va disparaître pendant un court instant provoquant d’immenses dégâts. Voici ce que la NASA en pense et ce qui va réellement se produire !

La NASA est-elle prête à affronter le pire ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Tout part d’une vidéo assez terrifiante sur Instagram. Un certain Mr Danya aurait trouvé des documents secrets de la NASA qui renferment les détails de cette catastrophe. Mais bien sûr, le post et même le compte ne sont plus disponibles. Sauf que le mal est fait et la magie des réseaux sociaux a déjà opéré !

La publication en question disait : « En novembre 2024, un document secret de la NASA intitulé “Projet Anchor“ a fuité en ligne. Le budget du projet s’élève à 89 milliards de dollars et son objectif est de survivre à une anomalie gravitationnelle de 7 secondes prévue le 12 août 2026 à 14h33 UTC ». De quoi faire peur aux plus crédules !

À lire aussi

La suite après cette publicité

Très vite, d’autres complotistes ont relayé l’information sur d’autres plateformes. Les internautes parlent de conséquences terribles, comme « 40 millions de morts par chute » et « destruction des infrastructures ». À la panique générale s’ajoute « un effondrement économique durant plus de 10 ans ». Mais est-ce seulement possible ?

Effectivement, un événement de cette envergure serait une catastrophe à l’échelle mondiale. Comme un rappel venant de la nature qui nous dit que nos vies ne valent pas grand-chose. Mais ne vaut-il pas mieux s’informer sur des sites plus professionnels comme la NASA ? D’ailleurs, ces informations n’ont aucune source légale ni valide.

La suite après cette publicité

La vérité sur le fameux projet !

Face à l’ampleur de la rumeur, la NASA n’a pas pu s’empêcher de clarifier les choses. Déjà, le 12 août 2026, on assistera à une éclipse solaire totale. Aucun document officiel ne parle de perte de la gravité. Ses experts ont également énuméré les circonstances qui pourraient conduire à un tel désordre.

À lire aussi

Au micro du média britannique Snopes, un porte-parole de la NASA donne des explications très claires. Pour ces experts, cette théorie n’a aucun fondement scientifique. Ils déclarent : « La Terre ne subira pas de perte de gravité le 12 août 2026. La gravité terrestre, ou force gravitationnelle totale, est déterminée par sa masse ».

La suite après cette publicité

Ils ajoutent aussi : « La seule façon pour la Terre de perdre de la gravité serait que le système terrestre, c’est-à-dire la masse combinée de son noyau, de son manteau, de sa croûte, de ses océans, de ses eaux terrestres et de son atmosphère, perde de la masse. Une éclipse solaire totale n’a aucun impact particulier sur la gravité terrestre ».

Par ailleurs, la NASA recommande de faire attention lors de cette éclipse solaire totale. Il vaut mieux utiliser des lunettes de protection durant l’intégralité de l’événement. Quant au fameux « Projet Anchor », il s’agit de recherches en vue d’atterrir sur des astéroïdes à faible gravité. Sauf que les complotistes l’ont comparé à une scène de fin du monde !

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *