Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Nuit des étoiles : comment l’observer ?

Publié par Mia le 11 Août 2023 à 8:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De ce vendredi 11 août au dimanche 13 août 2023 aura lieu la nuit des étoiles. Vous pourrez donc voir des étoiles filantes pendant toute cette durée. Mais, comment profiter au mieux des Perséides lors de cet événement céleste ?

A lire aussi : Astrologie : Ce signe du zodiaque qui va avoir la poisse en août 

De ce vendredi à ce dimanche, profitez de la nuit des étoiles

Après avoir vu de la neige en plein mois d’août, place aux étoiles filantes. Pour cause, qui dit pic de chaleur, dit aussi apparitions de Perséides (essaim de météores semblant venir de la constellation Persée).

Car oui, plus il fait chaud, plus l’atmosphère est favorable à l’observation de ces objets célestes à l’œil nu. Et c’est aussi durant l’été que notre planète traverse les essaims de météores.

Et cette année, la saison des étoiles filantes commence dès ce week-end.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La « nuit des étoiles », comme l’appellent les experts, commencera dès ce vendredi 11 août 2023 et se terminera le dimanche 13 août 2023.

Durant deux nuits, la lune sera quasiment imperceptible, de quoi bien profiter du ciel dégagé estival pour observer ces météores.

nuit étoiles (2)

A lire aussi : Chaleur : ce terrible constat sur le mois de juillet

L’heure à laquelle vous avez le plus de chance de voir les météores

Les étoiles filantes sont effectivement des météores, soit des débris de poussières et cailloux qui proviennent du passage de comètes dans le ciel et non d’étoiles, comme tout le monde le pense.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Comment en profiter ? Le temps sera clément durant la nuit des étoiles. Malgré une météo très instable, le thermomètre remonte et le ciel bleu réapparaît.

Ce week-end, vous pourrez donc profiter un maximum des étoiles filantes, à l’œil nu, sans un nuage à l’horizon.

Selon les experts, le moment où les météores seront les plus visibles sera aussi le moment où la constellation de Persée sera la plus visible, c’est-à-dire vers 22 h 30, ce vendredi au soir et ce samedi au soir.

A lire aussi : Canicule : la ville la plus mortelle d’Europe en cette période se trouve en France