Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

De la neige en plein mois d’août en France : ces images qui vont vous refroidir

Publié par Romane TARDY le 07 Août 2023 à 17:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En plein mois d’août, on s’attend à de la chaleur, du soleil et pourtant cette année en France, on en est bien loin. Ces derniers jours, beaucoup de pluie et une chute des températures ont ponctué le quotidien des Français. Mais saviez-vous qu’il a même neigé sur les sommets ?

À lire aussi : Météo : Avez-vous bien fait de choisir de partir en août ?

De la neige est tombée en plein mois d’août

Le temps s’est lourdement dégradé la semaine dernière. Des spécialistes évoquaient même une météo proche de celle du mois d’octobre. En effet, pluie et rafales ont ponctué le quotidien des Français et miné au passage leur moral.

Les températures sont aussi descendues en dessous des normales de saison, peinant dans certaines régions à atteindre les 20 degrés. Encore plus choquant en plein mois d’août : de la neige est tombée ce vendredi.

neige
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, à 2600 mètres d’altitude, sur le Pic du Midi de Bigorre, le sommet est redevenu tout blanc. Des images inattendues ont ainsi été partagées sur les réseaux sociaux.

Sur les Pyrénées, les spécialistes avaient vu venir cette « grosse vague d’air froid » . C’est la tempête Patricia, venu d’Islande qui l’aurait provoqué.

À lire aussi : Attention : Le mauvais temps ramène les maladies d’hiver

Un phénomène pas si rare

Ce phénomène ne serait en fait pas si rare : cette neige d’été tomberait souvent une fois par an. Néanmoins, « ce qui est marquant cette fois, c’est qu’on a une couche de quelques centimètres » , a expliqué à Sud-Ouest William Koenig, ingénieur prévisionniste chez Météo-France.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cette neige est toutefois déjà survenue dans les Alpes en juillet. Cela ne remet donc nullement en question le réchauffement climatique : « La crise climatique induit justement des changements, crée des instabilités, des pics de chaleur comme des descentes d’air froid en été » , a assuré au Parisien Guillaume Ferry, directeur de la surveillance de la société Predict, filiale de Météo France.

Rassurez-vous, le temps estival sera bientôt de retour. Dès cette semaine, des vagues de chaleur sont annoncées et les aoûtiens devraient pouvoir bien profiter de leurs vacances.

À lire aussi : Le nouveau Monsieur météo qui fait fondre les téléspectateurs de TF1 est-il célibataire ?