Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pourquoi le temps est-il aussi déprimant en plein été ?

Publié par Romane TARDY le 02 Août 2023 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs jours, le temps en France s’est dégradé. Alors que d’autres pays européens sont envahis par une vague de chaleur, la pluie a fait son retour dans l’Hexagone et c’est bien déprimant pour un début de mois d’août. Comment expliquer ce phénomène ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Il peut m’annoncer de la pluie tout l’été s’il veut » : Le nouveau présentateur météo de TF1 fait sensation !

Ciel gris, pluie et vent : un début de mois d’août déprimant

On le sait, la météo peut définir notre journée et notre humeur. Depuis quelques jours, le même schéma se présente aux Français quand ils ouvrent leurs volets : le ciel gris, voire la pluie. Pourtant, nous sommes en plein milieu de l’été.

La suite après cette publicité
La suite aprés cette video
temps météo

Malheureusement, le temps ne devrait pas s’arranger de suite. Dès ce mercredi, de fortes rafales sont à prévoir et la fin de semaine aura un air automnal, digne d’un mois d’octobre.

En effet, un important système dépressionnaire arrive sur l’Hexagone en provenance de l’Atlantique Nord. Il est responsable de la fraicheur ambiante : il bloque l’anticyclone des Açores, venu du Sud, qui amène habituellement la chaleur estivale.

La suite après cette publicité

Selon, La chaine Météo les températures vont continuer à tomber, descendant jusqu’à « 4 à 8 degrés sous les moyennes de saison » en fin de semaine. Une telle fraicheur en début août remonterait à 2014. De manière globale, le mois d’août s’annonce plus instable que celui de juillet.

À lire aussi : Chaleur : ce terrible constat sur le mois de juillet

Des conditions météorologiques pas meilleures pour la planète

La suite après cette publicité

En fait, la France se situe en ce moment à la croisée des chemins : « Entre l’air chaud qui résiste autour de la Méditerranée, et l’air beaucoup plus frais qui envahit progressivement la partie Nord-ouest de l’Europe » , résume le site Meteo-Villes.

Toutefois, si la canicule n’est pas au rendez-vous, ces conditions météorologiques ne sont pas pour autant bénéfiques pour la planète. En effet, certes la pluie va humidifier les sols, mais la période de recharge des nappes phréatiques est terminée. Le problème de la sécheresse ne sera donc pas atténué, malgré cette météo automnale. Il s’agit d’un phénomène bien trop épisodique pour qu’il ait des conséquences effectives sur le réchauffement climatique.

Vous l’avez donc compris, pour le moment, vous pouvez bien ressortir les vestes et les pantalons. Un possible changement est envisagé après le 10 août.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Chaleur mortelle dans quelques années : quels sont les pays les plus susceptibles d’être touchés ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.