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Des pneus sans air bientôt sur les routes françaises

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 02 Mar 2022 à 5:36
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Le manufacturier de pneus français Michelin avait annoncé une révolution sur le marché du pneumatique en 2019. Mais la pandémie a retardé le lancement. En septembre 2021, Michelin a donné des nouvelles d’un projet ambitieux : les pneus sans air Uptis.

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Une révolution dans l’automobile

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En 2019, le groupe français de pneus Michelin présentait un tout nouveau concept. Intitulé Uptis, ce projet se porte sur un pneumatique ne comportant pas de chambre à air. Ce projet ambitieux est développé en partenariat avec General Motors. L’objectif principal est de supprimer tout risque de crevaison ou d’éclatement. D’après les précisions du constructeur, l’Uptis est monté sur une roue en aluminium dotée d’une structure porteuse souple en composite caoutchouc synthétique et verre résine à haute résistance.

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On appose ensuite sur cette même structure une bande de roulement fabriquée en caoutchouc naturel. Avec les pneus Uptis, Michelin veut révolutionner le domaine des pneumatiques en offrant un modèle à la fois plus résistant, plus endurant et par extension, moins polluant. Il s’inscrit d’ailleurs dans l’objectif de la marque d’utiliser des matériaux 100% durables dans leurs pneus d’ici 2050.

Des pneus sans air bientôt sur les routes françaises

Après cette présentation censée révolutionner le monde de l’automobile en 2019, l’attente des constructeurs et des consommateurs s’est faite ressentir. Lors de sa présentation, la marque française n’avait pas donné de date précise sur sa mise en place sur le marché. Dans une interview donnée à  CNN, le PDG de Michelin USA Alexis Garcin a confirmé que le lancement des pneus Uptis pourrait avoir lieu « dans les trois à cinq années » . Il faudra donc attendre au minimum 2025 pour découvrir cette nouveauté.

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Michelin s’est rapidement positionné sur la question des pneus recyclables, mais d’autres concurrents ont suivi le pas. Continental a récemment dévoilé des pneus conçus à 50% de matériaux recyclables ou issus de sources renouvelables. Il serait composé des biomatériaux comme du caoutchouc naturel extrait de pissenlits, du silicate grâce aux cendres de balle de riz sans oublier de nombreuses huiles végétales. Plus récemment, Goodyear a présenté à son tour des pneus optimisés pour les Tesla et les véhicules électriques.

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