Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Selon la psychologie, voici les traits communs aux personnes qui utilisent toujours leur clignotant

Publié par Mathilde Aimard le 18 Jan 2026 à 9:30

Saviez-vous que la manière dont vous utilisez votre clignotant en dit long sur votre personnalité ? Découvrez cette étude !

La suite après cette publicité

L’utilisation du clignotant en voiture

Récemment, la psychologie s’est penchée sur cette question : et si le clignotant était, en réalité, le miroir de votre personnalité ? Des conclusions surprenantes ont été faites. En effet, pour certains automobilistes, le clignotant n’est pas une option, même s’ils sont seuls sur les routes. Cette habitude en dit long sur votre caractère… En parallèle, découvrez pourquoi les feux rouges et les panneaux de signalisation pourraient disparaître.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
clignotant étude psychologie info
@canva

Une habitude qui en dit long

Effectivement, certaines personnes utilisent leur clignotant alors que personne d’autre ne circule sur la même route qu’elles. En réalité, elles ne font pas ça par peur d’une amende, mais c’est un geste qui renforce leur confiance en elles. C’est également un site de constance. Utiliser son clignotant dans une telle situation ne sert clairement à rien. Pourtant, certains le font sans réflechir. Selon la psychologie, cette attitude est le reflet des personnes qui ont une grande discipline et qui sont fiables. Le genre de personne à qui on peut faire confiance les yeux fermés. Un tel comportement montre à quel point ce type de personne est responsable, et ce, peu importe le contexte.

La suite après cette publicité
clignotant étude psychologie info
@canva

Malgré tout, ça ne veut pas dire que ce genre de personne est perfectionniste. Il s’agit plutôt ici d’une attention au détail, et d’un côté consciencieux et intègre. Utiliser le clignotant sans qu’il n’y ait personne d’autre sur la route peut donc révéler différents aspects de votre personnalité. En parallèle, découvrez ce que vous devez absolument avoir dans votre voiture.

clignotant étude psychologie info
@canva
La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de cette étude concernant l’utilisation de votre clignotant ? Vous reconnaissez-vous ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce nouvel équipement obligatoire.

Source : mariefrance