Bientôt la fin des feux rouges et des panneaux de signalisation ? Louis Sarkozy veut les supprimer
Le 3 décembre, sur RMC, Louis Sarkozy, candidat LR à la mairie de Menton, a relancé un débat assez inattendu : celui des routes sans aucune signalisation.
Inspiré par le concept des naked roads, il veut supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux pour rendre les conducteurs plus responsables. Une idée remise en avant alors que l’étude Vinci Autoroutes–Ipsos publiée le 3 décembre montre que 95 % des usagers craignent les autres.
Louis Sarkozy dévoile sa mesure étonnante
Ce lundi 3 décembre 2025, sur RMC, Louis Sarkozy a surpris en réclamant une « immense simplification de nos routes » car pour lui, « ce qui tue les automobilistes, c’est l’assistanat ».
Appuyé sur l’étude Vinci Autoroutes–Ipsos dévoilée le même jour, qui révèle que 95 % des usagers redoutent les comportements à risques, le candidat LR à la mairie de Menton estime qu’il faut « rendre au citoyen la pleine responsabilité de sa conduite« .
À lire aussi
D’où sa proposition choc : supprimer les feux rouges, les lignes blanches et les panneaux de signalisation. Il défend le principe des naked roads, déjà mis en place à Drachten, aux Pays-Bas, où, selon lui, « on y a constaté une réduction de 40 % des accidents de la route ».
Même discours dans les analyses relayées par Le Parisien ce 3 décembre : dans ces espaces partagés, chacun serait forcé d’être plus attentif, un peu comme si la peur de l’autre devenait un réflexe de prudence collective.
Une idée qui a ses limites
Reste que l’idée n’est pas sans limites. Louis Sarkozy admet lui-même que ces zones fonctionnent « moins bien pour les personnes malvoyantes ou très âgées ».
À lire aussi
Et les chiffres de l’étude Vinci–Ipsos publiés aujourd’hui soulignent quand même un sérieux laisser-aller : 58 % des automobilistes ne mettent pas leur clignotant, 67 % des conducteurs et 70 % des piétons grillent un feu rouge, tout comme 40 % des cyclistes.
Pas forcément le portrait d’usagers prêts à s’autoréguler sans cadre… Malgré ça, le candidat mentonnais suggère d’implanter cela en France, au moins dans des zones d’essai.
Il assure qu’en responsabilisant les gens, « ils deviennent deux, trois fois plus prudents » et que la liberté produit un comportement plus attentif.
De quoi imaginer des routes nues à Menton si Louis Sarkozy remporte les municipales ? La question, elle, reste ouverte.
- 04/12/2025 à 07:49Pourquoi pas peut-être que les gents seront plus attentif ne seraient que pour doubler et la façon de conduire je crois qu'il y à du chemin à faire
1 commentaire