Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Retour de la canicule : Votre département est-il concerné ?

Publié par FJ le 18 Juil 2023 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après plusieurs jours d’épisode orageux, il semblerait que le soleil ait décidé de pointer le bout de son nez. Mais pas n’importe comment.

En effet, selon les informations de Météo France, de nombreuses vagues de canicule vont être observées un peu partout en France. Mais est-ce que votre département est concerné ? On fait le point.

canicule de retour quelle region concernees
© Pixabay

>>> À lire aussi : Chaleur extrême : vers un congé canicule ? 

Le retour de la chaleur

Décidément, le mois de juillet est de plus en plus instable. Cela fait quelques années maintenant qu’il nous donne une météo des plus aléatoires, alors que c’est censé être un des plus beaux mois de l’année.

Chaque année, c’est la même rengaine, les Français doivent faire face à des périodes de canicules, suivies de longs épisodes orageux. Une météo en dents de scie qui n’est pas toujours facile à gérer, notamment pendant les vacances.

Et après plusieurs vagues orageuses qui ont éclaté un peu partout en France, il semblerait que le soleil soit de retour, et pas qu’un peu !

>>> À lire aussi : Royaume-Uni : des gardes royaux tombent comme des mouches à cause de la chaleur (vidéo)

Une canicule présente un peu partout en France

En effet, selon les informations de Météo France dévoilées ce lundi 17 juillet 2023, une période de canicule va être observée un peu partout en France. Mais attention, cette dernière ne concerne pas tout l’hexagone puisque seulement quelques régions seront touchées.

C’est principalement le Sud de la France qui sera marqué par cet épisode de chaleur et surtout dans le Sud-Est avec des températures avoisinants les 34 degrés. En début de semaine, des villes comme Toulouse ou encore Lyon pourront faire face à des températures allant jusqu’à 40 degrés. Une situation qui risque de durer toute la semaine : « Un dôme de chaleur est en train de se mettre en place sur la partie sud et surtout Sud-Est du territoire. Cela veut dire que l’air chaud est coincé dans une zone à haute pression qui forme une sorte de couvercle à haute température » explique Météo France.

>>> À lire aussi : Chaleur mortelle dans quelques années : quels sont les pays les plus susceptibles d’être touchés ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER