Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

En 2020 les journées ont fait moins de 24h ! Voici pourquoi

Publié par Manon CAPELLE le 14 Jan 2021 à 14:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En 2020, la rotation de la Terre a accéléré. Cela a eu pour conséquence de créer des journées plus courtes que 24 heures. Ces variations sont normales mais peuvent requérir un réajustement de nos montres.

rotation Terre accélère

>>> À lire aussi : Ils partent en bateau pour prouver que la terre est plate : leur périple a tourné au drame

La rotation de la Terre a accéléré

L’année 2020 aura été particulière du début à la fin. Les scientifiques ont fait un étonnant constant au début de l’année 2021. Ils ont remarqué que la rotation de la Terre a accéléré. Cela a donc créé des jours un peu plus courts que normalement. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Sans nous en rendre compte, nous avons vécu les 28 jours les plus courts depuis 1960. Ainsi, le 19 juillet 2020 a été la journée la plus courte avec une rotation qui a duré 1,4602 millisecondes de moins que les 24 heures habituelles constituant la rotation de la Terre.

>>> À lire aussi : Un gros astéroïde va frôler la Terre ce 17 septembre 2020

Des variations de la rotation dûs à des perturbations naturelles

Ces variations sont normales et n’ont rien d’inquiétante. La rotation de la Terre ne se fait pas exactement en 86 400 secondes. Quelques perturbations agissent sur notre planète comme le mouvement des océans ou encore l’attraction de la Lune. De ce fait, ces impacts ajoutent ou enlèvent quelques millisecondes à la durée de la rotation initiale de notre planète.

Ces perturbations ne sont pas comptabilisées par les 200 horloges atomiques qui donnent le temps universel coordonnée (UTC). Le décalage entre l’UTC et le temps de la rotation de la Terre peut arriver si les perturbations sont trop conséquentes.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Depuis 1972, ce sont 27 secondes qui ont été rajoutés, car la rotation de la Terre avait ralenti. En revanche, l’année 2020 s’est ponctuée par une accélération. L’année 2021 devrait également connaître une accélération. Aucune seconde ne sera rajoutée. Toutefois, il est possible qu’une seconde soit retiré si cela est nécessaire. 

>>> À lire aussi : 24 exoplanètes possèdent des conditions plus favorables que la Terre !

Source : Sciences et Avenir