Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un gros astéroïde va frôler la Terre ce 17 septembre 2020

Publié par Nicolas F le 15 Sep 2020 à 12:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La NASA est en train de suivre le parcours de cet astéroïde inquiétant, quatre fois plus gros que l’Arc de Triomphe. L’objet se déplace à toute allure verre la Terre, et devrait nous manquer de quelques millions de kilomètres cette semaine.

> À lire aussi  : Alerte : Un astéroïde va frôler la Terre, cet objet spatial est potentiellement dangereux !

La suite après cette publicité

L’objet géocroiseur croisera la terre à 2,56 millions de kilomètres

L’Astéroïde 2014 QJ33 devrait « frôler » la Terre ce 17 septembre. Rassurez-vous, on devrait s’en sortir sans collision, puisque lorsqu’on décrit un objet proche de la Terre, on parle tout de même d’une distance de plusieurs millions de kilomètres. La NASA qualifie d’objet géocroiseur (NEO, en anglais) un astéroïde ou une comète qui croise la Terre à une faible distance, c’est-à-dire à maximum 1,3 unité astronomique. Une unité astronomique correspond à peu près à la distance entre le Soleil et la Terre, soit environ 150 millions de kilomètres. Dans le cas de cet astéroïde, qui porte le qualificatif d’Apollon (ce qui veut dire qu’il traverse notre système solaire), il passera à « seulement » 6,67 unités lunaires de nous, soit environ 2,56 millions de kilomètres.

> À lire aussi  : Un kite surfeur filme le passage d’un astéroïde par accident avec sa caméra ! (Vidéo)

La suite après cette publicité

L’astéroïde se déplace à plus de 30 000 Km/h

Selon la NASA, ce géocroiseur aurait un diamètre de 110 mètres. À titre de comparaison, l’Arc de Triomphe a une longueur de 44,8 mètres, une largeur de 22,2 mètres et une hauteur de 50 mètres. On pourrait donc en empiler deux l’un sur l’autre et deux côte à côte. L’astéroïde nous dépassera à une vitesse de 8,66 kilomètres par secondes, soit 31 176 Km/h. Actuellement, la NASA surveille environ 2000 objets qui se dirigent plus ou moins proches en direction de la Terre. Bien que la plupart du temps ces objets n’approchent notre planète qu’à quelques millions de kilomètres, ce serait l’un de ces géocroiseurs qui se serait abattu sur la Terre, il y a 66 millions d’années et qui l’aurait totalement dévastée.

> À lire aussi  : Le saviez-vous ? La Terre a 100% de chance d’être frappée par un astéroïde selon un scientifique

La suite après cette publicité

Crédits : Pixabay – Source : LadBible

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo