Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Science : voici pourquoi vous vous sentez séduisant.e quand vous buvez de l’alcool !

Publié par Mélaine le 01 Sep 2018 à 18:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui n’a jamais eu l’impression d’être plus séduisant quand il avait bu un verre d’alcool ? Et bien, voici pourquoi ! Merci à la science de nous aider à comprendre cette étrange sensation.

Séduisant grâce à l’alcool

Ce qui est assez impressionnant de remarquer, c’est que c’est d’abord celui qui boit qui se trouve, lui-même, séduisant. Celui qui a bu devient un petit Narcisse : et qu’importe les yeux rouges, les cernes, les cheveux en bataille ou les restes de cacahuètes dans les dents … Il se croise dans un miroir et se trouve beau. 

 

Ce phénomène psychologique est pour le moins intriguant et il a donné lieu à une étude très sérieuse. Elle s’appelle « La beauté est dans l’œil de celui qui tient une bière » et a été publiée en 2012 dans le British Journal of Psychology. Un travail récompensé en 2013 par le prix IgNobels 2013, qui recense les recherches les plus insolites !

 

>>À lire aussi : les 20 meilleures recettes de shooters

 

Des recherches sur l’alcool en France

C’est à Grenoble qu’a commencé la recherche. En interrogeant une vingtaine de piliers de bar sur ce qu’ils ressentaient.

 

« Les participants notaient à quel point ils se sentaient séduisants, brillants, originaux et drôles à un instant donné« . « Ces résultats sont cohérents avec l’hypothèse selon laquelle les gens ivres pensent qu’il sont plus attirants que les personnes sobres« .

 

Cependant, une (grosse) nuance est a apporter « On ne peut toutefois pas exclure la possibilité que les individus qui pensent qu’ils sont plus séduisants aient tendance à boire plus dans les bars« .

 

Les cobayes et l’alcool

Un petit leurre a été mis en place : les chercheurs ont eu l’idée de faire croire à la moitié des participants que leur boisson contenait de l’alcool. A l’autre moitié, qu’il n’en avait pas. Le but ? Filmer les cobayes pour une prétendue séquence promotionnelle. Chacun devait alors s’auto-juger sur leur côté attirant :

 

« Les résultats ont montré que les participants qui croyaient avoir consommé de l’alcool ont exprimé une auto-évaluation plus positive que ne l’ont fait ceux qui pensaient ne pas avoir consommé d’alcool »

 

Résultats des expériences

Ils sont assez simples : la seconde expérience « suggère que les attentes liées à l’alcool, et non pas le véritable contenu en alcool, ont influencé l’auto-évaluation de la beauté« .

 

Une autre expérience, sur 30 000 personnes a montré que les émotions ressenties dépendaient du type d’alcool ingurgité :

 

Le vin rouge et la bière s’associent à un sentiment de calme. Les spiritueux quant à eux, provoquent une hausse de la confiance en soi, d’énergie mais aussi d’agressivité. Le responsable ? Le cortex frontal qui se libère alors que des barrières sont présentes lorsqu’on est sobre !

 

Voilà, vous savez tout ! Et vous ? Vous sentez-vous plus beau quand vous avez bu ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0