Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Incroyable : Bientôt, vous pourrez faire des tests de grossesse salivaires

Publié par Victor Adan Vergara le 18 Nov 2022 à 12:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il se pourrait que dès 2023, le monde des tests de grossesse connaisse une petite révolution. Fini les prises de sang ou le test urinaire, désormais les femmes peuvent se tester avec la salive.

À lire aussi : « Elle est enceinte d’un cheval ! » : Une jeune femme dévoile sa grossesse et est victime des pires moqueries

Un test plus pratique que la prise de sang ou le test urinaire

En cas de suspicion de grossesse, les femmes ont deux options. Tout d’abord, le test urinaire, fiable à 99%. Mais aussi la prise de sang en laboratoire, fiable à quasi 100%. Ces tests peuvent confirmer ou infirmer des doutes.

Cependant, les femmes n’auront bientôt plus besoin de se déplacer en laboratoire ou de s’uriner sur les doigts ! Début 2023, une nouvelle option pourrait être mise à la disposition des femmes qui le souhaitent : le test salivaire Stalistik.

test urinaire enceinte femme

C’est le premier test de ce genre qui existe. Il a été créé par la start-up médicale israélienne Salignostics. Cette entreprise a développé un test capable de détecter l’hormone Bêta HcG (Hormone Gonadotrophine Chrionique). Cette hormone est sécrétée par l’œuf puis le placenta environ 8 jours après la fécondation. La sécrétion croît de jour en jour durant la grossesse de la femme enceinte.

À lire aussi : Attention : Ce médicament multiplie les risques d’autisme en période de grossesse

Une invention rapide et fiable

Pour le cofondateur de la start-up, Guy Krief, la salive « permet d’obtenir un diagnostic rapide (…) notamment parce qu’il s’agit de la seule façon simple et non invasive de détection des hormones, des virus et des maladies« .

Le test peut être réalisé n’importe où, et cela à partir du premier jour de retard des règles. La procédure est simple. Il s’agit d’un bâtonnet en mousse qui est à placer dans la bouche pendant quelques secondes. Le bâtonnet est ensuite à mettre dans un socle pour que l’analyse soit faite. Si une seule bande s’affiche, la personne n’est pas enceinte. Si deux bandes s’affichent, la personne l’est.

test salivaire grossesse enceinte femme

Le résultat est disponible en 10 minutes et présente un taux de fiabilité d’environ 98%. La nouveauté devrait grandement changer l’approche d’une telle étape dans la grossesse. Ce dispositif a déjà reçu le marquage CE. Il remplit donc tous les critères d’exigences pour être vendu en Europe. Pour l’instant, le prix de ce test n’est pas connu.

À lire aussi : Chiffre alarmant : une grossesse sur deux ne serait pas voulue dans le monde

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0