Voici la vérité sur les débris « d’un autre monde » capturés par un hélicoptère de la NASA sur la planète Mars
Des images choquantes montrent ce qui semble être des débris d’un appareil non identifié sur Mars. Serions-nous sur le point de découvrir l’existence d’autres formes de vie ? Ou bien existe-t-il des explications plus logiques à cet événement ? Les experts de la NASA lèvent le voile sur ce mystère qui a fait beaucoup de bruit sur la Toile !
La NASA vient de réaliser un exploit !
En 2020, la NASA a mis au point un appareil capable de s’exposer à l’atmosphère de la planète Mars afin de l’explorer. Un vaisseau fabriqué à partir des meilleures techniques existantes jusqu’à maintenant. Toutefois, la taille de l’appareil l’empêche de s’engouffrer dans des petits espaces. D’où la conception d’un hélicoptère que les experts peuvent guider à distance !
Le vaisseau en question s’appelle Perseverance et l’hélicoptère est baptisé Ingenuity. Surnommé Ginny, cet appareil a dépassé toutes les attentes de la NASA et a permis de mener les recherches à un tout autre niveau ! En effet, Ginny était censé faire cinq voyages sur Mars avant de tirer sa révérence. Mais au final, elle a pu effectuer 72 !
Évidemment, 67 vols de plus par rapport aux objectifs initiaux est un record en matière d’explorations de ce genre. De 2021 à 2022, l’hélicoptère de la NASA a photographié de nombreuses facettes de notre planète voisine. Les expéditions se sont arrêtées quand les scientifiques ont constaté un défaut sur Ingenuity.
Une image qui offre « une quantité infinie de connaissances techniques »
Comme on peut s’y attendre, la NASA a publié certaines des photos que Ginny a prises sur Mars. Si la plupart des clichés se ressemblent, un d’entre eux a attiré l’attention du grand public. En effet, l’image montre des épaves qui semblent provenir d’un autre appareil. Immédiatement, les internautes pensent à l’existence d’autres civilisations qui auraient habité cette planète !
Les spéculations de ce genre pourraient provoquer certains troubles au sein de la société. Alors, un ingénieur de la NASA a tout de suite expliqué ce qui se passe. Au micro du New York Times, Ian Clark déclare : « Il y a clairement un élément de science-fiction dans tout cela. Cela respire l’au-delà, n’est-ce pas ? ». Toutefois, la réalité est totalement différente des rumeurs !
En réalité, les restes d’épaves proviennent tout simplement du système de parachute de Perseverance lors de son premier atterrissage en 2021 ! Ceux qui croient fermement à l’existence des extraterrestres vont devoir trouver d’autres preuves. Toujours d’après l’ingénieur de la NASA : « On dit qu’une image vaut mille mots, mais elle vaut également une quantité infinie de connaissances techniques ».
La NASA ouvre la voie pour d’autres avancées majeures !
Pour le grand public, les images capturées par Ingenuity ne sont que du désordre qui ne signifient rien. Mais pour les scientifiques de la NASA, elles sont d’une importance capitale ! D’après Ian Clark : « Perseverance a connu l’atterrissage sur Mars le mieux documenté de l’histoire, avec des caméras montrant tout, du gonflage du parachute à l’atterrissage ».
Teddy Tzanetos, un des principaux responsables du lancement d’Ingenuity, déclare : « La NASA a étendu les opérations de vol d’Ingenuity pour effectuer des vols pionniers comme celui-ci ». Il ajoute aussi : « À chaque fois que nous sommes en vol, Ingenuity explore de nouveaux territoires et offre une perspective qu’aucune mission planétaire précédente n’aurait pu offrir ».