Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Séries

Deux femmes, descendantes d’une victime de l’incendie du Bazar de la Charité, donnent leur avis sur la série

Publié par Manon CAPELLE le 21 Nov 2019 à 20:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La nouvelle série événement de TF1 conte l’incendie survenu en 1897 qui a tué plus de 120 personnes, dont essentiellement des femmes. Le Bazar de la Charité divise dans une famille d’une victime de l’incendie. Pour découvrir la série, la bande-annonce est disponible dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

>>> À lire aussi : Voici les meilleurs sites pour regarder la télévision en direct sur Internet !

L’opinion concernant « Le Bazar de la Charité » est divisée dans la famille d’une victime de l’incendie

Publicité

Raphaëlle est une descendante de la comtesse Haward de la Blotterie, femme qui a péri dans l’incendie du Bazar de la Charité. Elle a livré au HuffPost ses premières impressions sur la série. « Nous nous sommes réunis chez mes parents, nous avons regardé les premiers épisodes avec ma mère et mes deux frères, qui ont pas mal accroché aussi d’ailleurs. »

« J’aime l’intrigue, la scène de l’incendie est spectaculaire, surtout lorsque l’on sait qu’une personne de notre famille y a péri. » indique Raphaëlle, consciente des ajustements nécessaires pour les besoins de la série.

Elle conclut : « Qu’on aime ou que l’on n’aime pas, il faut se dire que c’est un scénario écrit pour les téléspectateurs de 2019 et non un documentaire ou une reconstitution historique. »

Publicité

Cependant, sa cousine Marie-Béatrice du Cray, elle aussi descendante de la comtesse Haward de la Blotterie, a révélé son avis plutôt tranché concernant la série. Des inexactitudes des dates et dans le récit et une histoire « presque caricaturale » n’ont pas réussi à convaincre la jeune femme.

>>> À lire aussi : Que s’est-il passé au Bazar de la Charité, histoire de l’incendie dont est issue la série éponyme ?

Faire connaître cette « tragédie oubliée »

Publicité

Les deux cousines ont un avis diamétralement opposé. Cependant, elles se rejoignent sur un point. Faire connaître cette « tragédie oubliée » au grand public est un véritable plus. Cet incendie a longtemps été effacé des mémoires des Français.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Quand j’ai appris qu’une série était en préparation, nous étions un peu méfiants. On se dit finalement que c’est une bonne chose, qu’elle permettra au grand public de ne pas oublier complètement cet événement tragique » admet Marie-Béatrice.

Quant à Raphaëlle, elle se réjouit de la série : « Je n’imaginais pas qu’une série sur le Bazar de la Charité verrait le jour. C’est une histoire qui a eu lieu avant la Guerre et qui a vite été balayée par les événements qui ont suivi. Si cela permet aux Français d’en savoir plus sur la mort de plus de 100 personnes qui donnaient de leur personne, temps et argent pour aider les plus pauvres, tant mieux. »

Publicité

>>> À lire aussi : Partage de comptes : découvrez la somme colossale que perd Netflix chaque année à cause de ce phénomène…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.