Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Séries

« Les anneaux du pouvoir » : la série dérivée du Seigneur des Anneaux est arrivée, faut-il la regarder ?

Publié par Fanny Jacob le 02 Sep 2022 à 21:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ce moment, de nombreuses nouvelles séries très attendues pointent le bout de leur nez dans un laps de temps très court. Il faut dire qu’après la crise du Covid-19, les services de streaming carburent pour compenser le manque de contenus durant la période de pandémie. Après Squid Game ou encore Resident Evil (la série Netflix), c’est un nouveau portage qui fait son entrée dans le game : Les anneaux du pouvoir. Soit, une série inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux.

La suite après cette publicité
seigneur des anneaux du pouvoir serie critiques (2)

Les anneaux du pouvoir : les deux premiers épisodes ont conquis les critiques

Diffusée à partir de ce vendredi sur Amazon Prime Video, Les anneaux du pouvoir est une nouvelle série qui s’inscrit dans le vaste univers du Seigneur des Anneaux. Très attendue par les fans de la trilogie, mais aussi du Hobbit, cette série semble déjà être à la hauteur des espérances. De nombreux critiques ont d’ailleurs déjà donné un premier avis sur la question, tant au niveau du scénario que de la mise en scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est (presque) carton plein.

La suite après cette vidéo

Une bonne surprise après la déception de certains spectateurs face au spin-off de Game Of Thrones. Actuellement, seuls les deux premiers épisodes, sur huit, sont disponibles sur la plateforme de streaming. Deux épisodes qui ont suffi à époustoufler les critiques de chez Télérama. Une série « visuellement impressionnante, à la fois romanesque et divertissante, la série la plus chère de l’histoire remplit parfaitement sa mission de blockbuster familial » , peut-on notamment y lire.

La suite après cette publicité

De son côté, Numerama n’a pas hésité à qualifier Les anneaux du pouvoir d’une « des plus belles séries jamais produites » . « C’est une série qui parvient à nous livrer des moments de pause pour apprécier ce que l’on regarde ou un dialogue, comme un tableau. On s’émerveille devant un vol de lucioles, on est impressionné quand s’ouvrent les portes de Valinor dans un éclat flamboyant de lumière, on est subjugué par une simple cérémonie » , décrit le média. Une série qui se regarde toute seule, selon l’Huffpost : « Les deux heures passent en un éclair, entre éblouissement, tensions, enchantement, frissons de plaisir et parfois de peur » .

Une série avec quand même quelques « maladresses » selon la presse

Mais, malgré tous ces compliments, Les anneaux du pouvoir semblent aussi avoir quelques lacunes. Évidemment, les séries sont comme tous les arts, leur beauté dépend de l’œil de chacun. Ainsi, certains critiques avouent avoir eu plus de mal avec ces deux premiers épisodes. Quelques « maladresses » ont notamment été détectées par Le Figaro. « Le pilote ne permet pas de saisir les enjeux. Il ressemble à un trombinoscope sans queue ni tête » , « certaines scènes d’action cassent le rythme inutilement. Plus pour faire sursauter que pour faire avancer une intrigue bedonnante » , peut-on lire.

La suite après cette publicité

De son côté, FranceInfo n’est pas moins critique : « On regrette que le premier épisode soit un peu long à démarrer. Il y a beaucoup d’informations à emmagasiner en très peu de temps. Le spectateur navigue entre différents lieux, survolant la carte de la Terre du Milieu. Il découvre tour à tour les nombreux personnages qui feront partie des Anneaux de pouvoir. Une lourdeur vite oubliée lors du second épisode » , peut-on y lire.

Les fans du Seigneur des Anneaux sont mitigés sur la toile

Pour ce qui est du public, les avis sont encore plus mitigés que dans la presse. En effet, avec une note de 3/5 sur Allociné, la série ne se défend pas très bien auprès des téléspectateurs. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs trouvé que le jeu d’acteur était bien moindre comparé aux films du Seigneur des Anneaux. « C’est criminel d’avoir des acteurs aussi insipides pour une série Seigneur des anneaux » , peut-on lire sur Allociné.

La suite après cette publicité

Bien loin du succès de Stranger Things, Les anneaux du pouvoir rejoint peu à peu Resident Evil (la série Netflix) sur le banc des accusés. Elle ne semble, en effet, ne pas trop convenir à la plupart des internautes. Fort heureusement pour Les anneaux du pouvoir, certaines critiques demeurent clémentes, voire déjà conquises par l’intrigue. À voir avec les prochains épisodes ! « Les deux premiers épisodes sont vraiment incroyables et les effets spéciaux n’en parlons même pas » , peut-on notamment lire sur Allociné.

Pour rappel, la série Les anneaux du pouvoir s’ancre dans l’univers de Tolkien et de son Seigneur des Anneaux. L’intrigue de la série Prime Video met en avant le Deuxième Age, dans la chronologie de la saga. Globalement, les intrigues qui constituent cette série se déroulent environ 4000 ans avant les faits relatés dans les films de Peter Jackson. L’histoire tourne (pour le moment) autour de deux personnages bien connus des fans : les elfes Galadriel et Elrond.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.