Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Comment bien gérer un coup d’un soir ? Une sexologue répond

Publié par Alicia Trotin le 04 Juin 2023 à 15:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il n’est pas toujours facile d’enchainer les coups d’un soir ni de les assumer le lendemain. Sarah Van Pelt, sexologue a confié tous les secrets de la chambre à coucher au magazine néerlandais Het Laatste Nieuwe. Même si l’amour sans lendemain est devenu un phénomène de société, tout le monde n’est pas fait pour les aventures d’un soir.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Combien de fois pensons-nous au sexe par jour ?

le coup d'un soir

Le coup d’un soir : le cadre émotionnel

La suite après cette publicité

Coucher avec quelqu’un pour un soir ce n’est pas toujours évident. Pour la sexologue Sarah Van Pelt, le cadre émotionnel est très important et peut avoir une grande influence sur la qualité des rapports sexuels.

La suite aprés cette video

“Quand vous sentez-vous en sécurité pour vous sentir à l’aise sexuellement avec quelqu’un ? C’est une question importante. Pour beaucoup, ce n’est généralement pas au cours de la première nuit. Ce genre d’expérience fonctionne d’autant mieux que l’on est en phase avec l’autre, par exemple dans le cadre d’une relation d’amitié. »

La suite après cette publicité

Les raisons pour lesquelles, nous nous lançons dans ce type d’expériences ont également un rôle important. Il ne faut pas espérer guérir les blessures du passé de cette façon.

“Si vous espérez ainsi améliorer votre estime de soi, traiter votre ancienne relation ou essayer d’éviter d’autres problèmes, vous devriez y réfléchir à deux fois. Dans ce cas, il est souvent difficile de fixer ses limites et de savoir ce que l’on veut vraiment à ce moment-là. Même en état d’ébriété, le sexe occasionnel n’est pas toujours la meilleure option. En effet, vous risquez de vous retrouver avec une gueule de bois non seulement physique, mais aussi émotionnelle.”

La suite après cette publicité

D’après la spécialiste, il faut être conscient du cadre émotionnel dans lequel on se trouve et surtout communiquer, être honnête avec son ou sa partenaire d’un soir. De cette atmosphère paisible pourra naître plus facilement des désirs et une meilleure réponse aux attentes de chacun. Finalement, cela ne pourra rendre votre expérience que meilleure.

À lire aussi : Sexo : Testez la position du loup, l’amour debout, mais sans se fatiguer

Hommes et femmes : un vécu différent

La suite après cette publicité

Les relations d’un soir ne sont pas vécues de la même façon chez les hommes et chez les femmes. Tout d’abord, c’est une question scientifique, puisque nos corps ne traversent pas ce moment de la même manière.

“L’ocytocine est libérée pendant les rapports sexuels, tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les femmes, cependant, elle est libérée en quantités beaucoup plus importantes. Par conséquent, les hommes sont plus susceptibles de se sentir moins mal après un rapport sexuel occasionnel, comme le montrent les recherches.”

La suite après cette publicité

Hélas, les préjugés de la société ont également un impact et un rôle dans ces rendez-vous sans lendemain. Les hommes, comme les femmes, subissent une pression différente, mais tout aussi pesante.

« Pourtant, les hommes ne sont pas des chasseurs sans émotions (…) Cette fausse image est en partie due à la pornification de la société et à la pression sociale imposée aux hommes (…) Les hommes se vantent donc davantage de leurs aventures nocturnes : ils y sont encouragés. Résultat: ils sont souvent moins enclins à oser se montrer vulnérables. Chez les femmes, c’est plutôt l’inverse. Si elles ne le font pas et ramènent un homme chez elles ‘comme ça’, les autres sont prompts à les juger”

La suite après cette publicité

À lire aussi : Les sexologues se confient et dévoilent les 9 problèmes sexuels les plus courants rencontrés par leurs patients

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.