Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Il existerait 5 personnalités sexuelles : quelle est la vôtre ?

Publié par Gabrielle le 13 Nov 2021 à 18:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après une sexologue britannique, Jaiya Ma, il existerait 5 personnalités sexuelles différentes. Ces 5 profils distincts expliqueraient les différences de chacun au niveau sexuel. Les préférences, les fantasmes, les limites ou même les peurs au lit varient d’une personne à l’autre. Découvrez quelle personnalité sexuelle vous correspond le mieux, vous risquez d’être surpris !

couple personnalité sexuelle

>>> A lire aussi : Couple : Ce signe discret qui vous annonce une rupture imminente

Il existe plusieurs personnalités sexuelles

Pourquoi une personne est ouverte à toutes les pratiques sexuelles et d’autres non ? Pourquoi chaque personne n’est pas excitée par les même choses ? Ces différences pourraient s’expliquer par l’existence de plusieurs types d’Erotic Blueprint, signifiant personnalités sexuelles en français.  Une sexologue britannique, Jaiya Ma, auteur à succès de plusieurs ouvrages sur la sexualité a étudié ce phénomène.

Jaiya Ma a ainsi identifié 5 profils de personnalité sexuelle différents. Chacun personne devrait se retrouver dans une de ces personnalités. La sexologue a mis en place un quiz qui s’appuie sur vos préférences, fantasmes, ou encore vos craintes. Ce questionnaire permet ensuite d’élaborer « un plan d’excitation » et de vous classer dans l’une des 5 personnalités.

L’importance de connaître son profil sexuel

Connaître son profil permettrait de mieux se connaître. Cela permettrait de mieux comprendre ses envies, vous pouvez ainsi les transmettre à votre partenaire. D’ailleurs, connaitre la personnalité sexuelle de son ou sa partenaire vous permet de mieux comprendre ses désirs, qui peuvent être différents des vôtres. En effet, il se peut que vous et votre partenaire ayez une personnalité sexuelle complètement différente.

Identifier sa personnalité sexuelle permet d’avoir une sexualité saine et épanouie. Le plus important dans une relation est la communication, connaître votre profil sexuel pourrait vous aider à mieux cerner vos craintes et à en parler. Jaiya Ma met en garde contre les l’idée reçue de performance dans le sexe. « L’utilisation de la mauvaise pratique avec la mauvaise personne peut réellement être un frein au plaisir et peut aller jusqu’à créer un traumatisme » alerte la sexologue.

Voici les 5 personnalités sexuelles

La personnalité énergique

Si vous avez une personnalité énergique, vous êtes excité par les longs préliminaires et avez besoin de vous sentir en sécurité. Cette personnalité se caractérise souvent par le fait d’accorder du temps aux préliminaires, d’utiliser des accessoires ou sextoys.

Une personne avec ce profil sexuel sent l’excitation dans tout son corps et « peut avoir des orgasmes sans pénétration ni stimulation tactile, simplement grâce à l’énergie qui émane des deux corps« .

La personnalité sensuelle

Une personne de type sensuel « a besoin de se sentir détendue pour avoir des relations sexuelles ». Une personnalité sensuelle a en général besoin de créer un environnement afin d’être excité et d’entamer une relation sexuelle. Cela passe le choix de la musique, des lumières ou encore des odeurs. Ce type de personnalité est stimulée par l’activation de tous ses sens : le toucher, l’ouï, le goût, l’odorat…

La personnalité sexuelle

Pour les personnes qui ont cette personnalité, l’excitation vient très rapidement et simplement : « Le simple fait de voir quelqu’un qui les attire ou de regarder du porno peut les exciter« . La personnalité sexuelle a d’ailleurs besoin d’avoir des rapports sexuels pour se sentir détendue. Pour ces personnes, l’excitation se concentre sur les parties génitales contrairement à d’autres personnalités.

La personnalité coquine

La personnalité coquine est excitée par tout ce qui est tabou pour elle. Par exemple « si quelqu’un n’a eu que des relations sexuelles en missionnaire toute sa vie, puis qu’il ou elle découvre une nouvelle position sexuelle, il ou elle peut considérer cela comme tabou et être excité.e ».

Les personnes ayant ce profil éprouvent souvent une honte vis-à-vis de leurs désirs. Elles n’ont en général pas partagé leurs fantasmes avec leurs partenaires. Si un partenaire s’intéresse à ses besoins et ses envies, cette personnalité peut se renfermer sur elle-même, devenir distante et même développer des problèmes d’estime de soi.

Les métamorphes

Le nom de ce type de personnalité laisse deviner leur caractéristique. Ces personnes peuvent « facilement s’adapter à n’importe quel type de personnalité sexuelle« . Les métamorphes sont très créatifs et sont souvent excités par tout ce qui précède le rapport sexuel.

En revanche, ces personnes ont tendance à laisser de côté leurs propres envies pour s’adapter aux désirs de leurs partenaires. Les métamorphes doivent faire attention à ne pas oublier leur propre sexualité. Ils doivent apprendre à savoir ce qu’ils désirent et communiquer leurs besoins à leur partenaire pour être satisfait sexuellement.

Si vous souhaitez découvrir quelle est votre personnalité, vous pouvez répondre aux questions à choix multiples de ce quiz. Il vous suffit de renseigner préalablement votre genre et votre situation amoureuse. Votre profil sexuel vous sera ensuite envoyé par mail.

>>> A lire aussi : Abstinence tout le mois de novembre : arriverez-vous à tenir le coup ?